Ça y est, l'hiver est arrivé et nous rêvons tous de soirées au coin du feu, de pulls douillets et de boissons chaudes et réconfortantes. Alors, si vous avez envie de découvrir quelque chose de différent et gourmand, qu’en diriez-vous de vous lancer dans la préparation d’un délicieux hot toddy ?
Cette alléchante boisson hivernale chaude et légèrement alcoolisée à base de whisky est simple à préparer et 100% réconfortante ! Voici comment la préparer.
Les origines du hot toddy
Un toddy est un mélange d'eau chaude, miel et citron agrémenté de quelques gouttes d'alcool, généralement du whisky. Une boisson chaude à base rhum est appelée « grog ».
Ses origines exactes sont inconnues. Certaines sources disent qu'il aurait été crée dans le sous-continent indien occupé par les Britanniques et que le mot « toddy » viendrait du mot anglais-sri-lankais pour désigner le vin de palme. Il y en a qui disent qu'il aurait d'abord été préparé en Écosse avec du whisky écossais et de l’eau chaude et qu'il porte le nom du Todian Well, une ancienne source d’eau qui se trouvait à Édimbourg. Selon une troisième théorie, il aurait été nommé d'après un médecin irlandais appelé Robert Bentley Todd, qui aurait prescrit à ses patients un mélange de brandy chaud à la cannelle et d'eau sucrée.
Ce que nous savons, c'est que les britanniques boivent des hot toddies depuis au moins le XVIIIe siècle comme remède pour la toux et le rhume. Appréciés comme un délicieux cocktail capable de réchauffer les soirées les plus froides de l’année, ils sont encore utilisés pour apaiser et réconforter les personnes présentant des symptômes grippaux.
Comment préparer un hot toddy ?
Pour préparer une tasse de cette boisson chaude et alcoolisée, suivez les étapes ci-dessous.
Ingrédients
- 100 ml d'eau
- 40 ml de whisky
- 2 ou 3 cuillères à café de miel
- 2 ou 3 cuillères à café de jus de citron
- 1 rondelle de citron, pour garnir
- 1 bâton de cannelle, pour garnir
Préparation
Faites bouillir l'eau dans une bouilloire ou une casserole et versez-la dans votre tasse préférée.
Ajoutez le whisky, 2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à café de jus de citron et remuez jusqu'à ce que le miel soit complètement dissous.
Goûtez et ajoutez une cuillère à café supplémentaire de miel si vous voulez que votre toddy soit plus sucré, ou une cuillère à café supplémentaire de jus de citron pour plus d’acidité.
Décorez avec une tranche de citron et un bâton de cannelle.
Hot toddy : un remède contre la toux ou le rhume ?
Malheureusement, le seul véritable remède contre le rhume est le temps (et beaucoup de patience !), mais un verre de toddy chaud peut-il vraiment en soulager les symptômes ? Chacun des ingrédients qui le composent présente des avantages spécifiques, mais certains sont plus fiables que d'autres.
Le citron est souvent inclus dans les remèdes contre la toux et le rhume en raison de sa teneur en vitamine C. Certaines études montrent qu'une consommation régulière de vitamine C pourrait réduire les symptômes et la gravité d'un rhume. Ces résultats ne peuvent cependant pas être considérés comme particulièrement fiables.
Le miel serait utile pour apaiser les maux de gorge et il aurait également des qualités antibactériennes qui le rendraient utile pour lutter contre les infections. Malheureusement, il ne fonctionne comme agent antibactérien que lorsqu'il est appliqué directement sur une plaie et il n'aurait aucun effet lorsqu'il est ingéré. Au contraire, il serait prouvé que le miel peut avoir un effet apaisant sur le mal de gorge, surtout chez l’enfant.
En plus de vous faire « oublier » votre inconfort, il existe des preuves que l'alcool présent dans votre toddy chaud pourrait soulager les symptômes du rhume. Les médecins expliquent que l'alcool dilate légèrement les vaisseaux sanguins, ce qui facilite la gestion de l'infection par les muqueuses. Cela dit, l'alcool est également un diurétique et privera votre corps des fluides indispensables, donc boire de l'alcool quand nous sommes enrhumés ferait plus de mal que de bien à notre organisme. En plus, l’alcool pourrait également interférer avec certains médicaments, une raison de plus pour l’éviter quand nous sommes malades.
En fait, l'ingrédient le plus bénéfique du toddy chaud est l’eau ! La chaleur de l'eau chaude dilate les voies nasales, soulage la congestion nasale et boire beaucoup de liquides aide également à garder son corps hydraté. Ainsi, n'importe quelle boisson chaude peut faire l'affaire !
Hot toddy : les variantes
Un toddy est traditionnellement préparés avec du whisky, mais vous pouvez remplacer avec d’autres alcools comme le bourbon, le brandy et le rhum.
Pour une boisson 100% végétalienne, vous pouvez remplacer le miel avec un autre édulcorant, comme le sirop d'érable, le sirop d'agave ou quelques cuillerées de cassonade.
Expérimenter avec les épices est une autre façon d'ajouter de la profondeur et de la saveur à votre hot toddy. Vous pourriez essayer avec des clous de girofle, de l'anis étoilé, de la muscade ou du gingembre râpé.
Si vous tombez amoureux du goût de cette boisson, pour ne pas y renoncer en été, vous pourriez préparer un Cold Toddy. À base de whisky, bitter, thé Earl Grey froid, citron, miel, clous de girofle, cannelle et gingembre, cette boisson sucrée et épicée est une version estivale parfaite du hot toddy !
Une autre option pour réchauffer vos soirées d'hiver ? Découvrez comment préparer un chocolat blanc chaud !