Comment stocker un garde-manger pendant un an
Un garde-manger bien garni est toujours une bonne idée, et encore plus compte tenu de la crise mondiale actuelle. Les gens étant invités à limiter leurs sorties et à rester à la maison autant qu'ils le peuvent, il est désormais encore plus pertinent de s'assurer que votre armoire à provisions est pleine et abondante d'articles de longue conservation qui vous dureront un certain temps. L'achat en gros vous aidera également à économiser de l'argent. Si votre garde-manger est petit ou relégué à une seule étagère de rangement, envisagez d'acheter des étagères robustes à ajouter à votre mur ou à installer dans votre sous-sol.
La culture à domicile et le jardinage vont de pair avec le maintien d'un garde-manger complet. Envisagez de créer votre propre jardin d'herbes aromatiques et de les assécher, ou si vous avez un jardin extérieur, essayez de planter des arbres fruitiers et des légumes que vous pourrez ensuite conserver pendant des mois.
Il est facile de faire des excès lors du stockage, en particulier en ces temps, mais soyez attentif aux garde-manger des autres et ne stockez que ce dont vous avez besoin. La communauté est importante et il est toujours bon de partager avec vos voisins.
Les aliments de base du garde-manger végétalien
Les aliments de base du garde-manger sont les aliments essentiels que vous pourrez utiliser pour de nombreux plats, diversifiant votre cuisine à la maison - et ils sont souvent végétaliens. Des choses comme les céréales, les légumineuses, les aliments en conserve, les fruits secs, les noix et les graines sont d'excellentes options polyvalentes et nutritives. Mais vous pouvez également conserver diverses huiles, beurres de noix, sauces et épices. Et ils sont souvent moins chers que les articles de réfrigérateur ou de congélateur avec une date d'utilisation limitée. Adaptez les incontournables de votre garde-manger à vos propres goûts et à votre expérience culinaire, en utilisant le guide ci-dessous pour savoir ce que vous devez absolument garder.
Des haricots secs
© iStock
Les haricots secs sont un aliment de base végétalien fantastique. Riches en protéines, fibres et minéraux, ils se marient facilement avec de nombreux aliments et peuvent être utilisés dans diverses cuisines. De plus, il existe tellement de types de haricots - des haricots blancs aux haricots rouges en passant par les haricots pinto - vous pouvez être sûr que vous ne vous ennuierez pas.
Lentilles
Par rapport au haricot, les lentilles sont un autre type de légumineuse regorgeant de nutriments sains comme le folate, le potassium, le fer et le magnésium et sont une excellente source de fibres. Comme les haricots, ils n'ont pas de cholestérol et sont faibles en gras. Des lentilles françaises aux lentilles jaunes cassées, vous pourrez les utiliser dans tout, des recettes méditerranéennes aux dals indiens. Pour une option facile à utiliser, essayez cette soupe végétalienne aux lentilles corail.
Pois chiches
Autre légumineuse, les pois chiches sont une excellente source de protéines et polyvalents à consommer entiers, en purée ou en houmous. Ils sont également riches en vitamines et aident à réguler la digestion, tout en contribuant à réduire votre risque de maladie chronique.
Pâtes
© iStock
Les pâtes sèches (pas fraîches, car de nombreuses pâtes fraîches contiennent des œufs) sont une excellente base pour de nombreux plats. Vous pouvez choisir parmi des options de blé entier si vous souhaitez éviter les glucides blancs raffinés, ou même opter pour la voie sans gluten. Les pâtes à base de riz brun, de farine de pois chiches et de sarrasin se trouvent dans la plupart des magasins bio. Les pâtes sèches sont peu coûteuses et copieuses, et tout simplement réconfortantes.
Riz et céréales
© iStock
Le riz est un aliment de base tellement universel qu'il serait criminel de ne pas en avoir dans votre garde-manger. Bien sûr, vous pouvez également avoir de nombreuses autres céréales, chacune avec un profil de saveur et une application légèrement différents. Essayez l'orge, le sorgho ou le millet pour des alternatives au riz. Ce risotto végétalien est si crémeux que vous ne réaliserez même pas qu'il est vegan.
L'avoine
L'avoine est naturellement sans gluten, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui évitent le gluten présent dans les pâtes ou le pain (assurez-vous simplement de vérifier l'étiquette pour confirmer l'absence de contamination croisée si vous êtes allergique). Rempli de fibres et d'autres nutriments bien équilibrés, l'avoine peut aider à gérer la glycémie et à réduire le risque de maladie cardiaque.
Les farines
Avoir quelques farines différentes dans votre garde-manger signifie que vous pouvez préparer du pain, des crêpes, des produits de boulangerie et des pâtes de votre choix. La farine blanche standard est un aliment de base, mais essayez de vous ramifier et d'expérimenter avec des farines d'épeautre et de néinkorn pour le pain, ou de la farine de pois chiche pour les omelettes végétaliennes. La farine d'amande est également une excellente alternative et une source de protéines pour les végétaliens. Assurez-vous simplement de stocker votre farine dans un contenant de qualité alimentaire avec un couvercle hermétique afin qu'elle ne rance pas ou ne soit pas infestée de punaises.
Noix, graines et fruits secs
© iStock
Les noix et les graines sont riches en graisses saines et en protéines, tandis que les fruits secs sont riches en vitamines. Ils sont tous d'excellents ajouts à un régime végétalien et peuvent être utilisés de multiples façons. Les noix sont excellentes comme beurres de noix, les plus courantes étant les arachides et les amandes. Cependant, les alternatives telles que le beurre de pistache, de noisette et de noix sont également intéressantes et savoureuses (si vous optez pour des marques qui n'ont pas d'autres additifs pour profiter au mieux des bienfaits pour la santé). Les graines sont également incroyablement concentrées en nutriments et peuvent facilement être ajoutées aux smoothies, aux pâtisseries ou aux garnitures de salade croquantes. Le quinoa et le sarrasin sont techniquement des graines, bien qu'ils soient généralement considérés comme des céréales et peuvent être consommés entiers ou utilisés comme farines. Les fruits secs, quant à eux, sont de fantastiques sources de fibres et d'antioxydants, et doivent être conservés dans des bocaux hermétiquement fermés dans un endroit frais et sombre.
Levure nutritionnelle
La levure nutritionnelle est un organisme unicellulaire qui est extrait du glucose puis séché. Il est souvent enrichi en vitamine B12 et contient également des quantités d’acide folique, de sélénium, de zinc et de protéines. C'est un excellent substitut au fromage râpé dans de nombreuses recettes, avec un punch salé umami similaire. Utiliser comme garniture pour les plats de maïs soufflé ou de pâtes, ou mélanger avec des noix de cajou pour faire une sauce crémeuse.
Tahini
Dérivé de graines de sésame, le tahini est une pâte qui peut être utilisée de plusieurs façons. Vous le connaissez peut-être comme l'un des ingrédients du houmous ou comme garniture pour le falafel, mais il est également excellent comme vinaigrette ou sauce pour hamburger, ou comme trempette à lui seul. Ou, ajoutez-les aux pâtes à gâteau et aux biscuits et récoltez tous les bienfaits pour une peau et des cellules saines. Si vous êtes allergique au sésame, il existe également des options pour vous. Les autres beurres de graines comprennent le beurre de graines de citrouille, le beurre de graines de tournesol et le beurre de graines de chanvre.
Sauce tomate
© iStock
La sauce tomate est de toutes formes et tailles - des tomates concassées en conserve aux prunes entières, en passant par les sauces ou les pâtes en pot, les produits à base de tomates servent de base pour tous les types de sauces, soupes et ragoûts. Ce sont des alternatives excellentes et peu coûteuses aux produits à base de tomates fraîches, et vous n’avez pas à vous sentir coupable de vous adonner aux tomates hors saison. Il est préférable de choisir une marque sans additifs comme le sel ou le sucre.
Laits végétaux
Ces dernières années, nous avons vu un certain nombre de laits à base de plantes apparaître comme des alternatives aux produits laitiers. Le lait de soja a été l’un des premiers produits, populaire en raison de sa haute teneur en protéines. C'est parfait pour la pâtisserie, la cuisine ou tout simplement pour les plats simples. Le lait d'amande est un autre concurrent populaire, aussi polyvalent que le lait de soja sinon un peu plus mince en texture. Le lait d'avoine, toujours populaire, est une excellente alternative crémeuse qui peut être utilisée dans la pâtisserie ou dans votre café du matin, avec une merveilleuse texture épaisse très similaire au lait entier. Il y a aussi du lait de riz, du lait de chanvre, du lait de coco ou du lait de cajou. Le choix t'appartient.
Épices
Une armoire à épices bien garnie est essentielle pour le garde-manger, vegan ou non. Il y a autant d'épices et de mélanges d'épices qu'il y a de cuisines, les options sont donc infinies. Les bases universelles comprennent les sels, les poivrons et les paprikas, tandis que d'autres comme le cumin, la cardamome et le curcuma sont audacieux et réservés aux palais plus aiguisés. Il existe également des herbes séchées comme le basilic, l'estragon et la sauge, et même des mélanges d'épices à pré-mélanger pour gagner du temps.
Miso
Salé et funky, le miso est mieux utilisé à petites doses, mais ajoute un merveilleux morceau d'umami aux soupes, ragoûts et marinades. S'il n'est pas ouvert, le miso peut être conservé dans votre garde-manger tant qu'il est frais et sombre. Une fois ouvert cependant, il doit être conservé au réfrigérateur.
Sirop d'érable et autres édulcorants
© iStock
Le sirop d’érable est connu pour ses crêpes et ses tartines de pain grillé, mais c’est un excellent moyen d’ajouter une saveur subtile aux plats sucrés et salés. Essayez des carottes et des panais glacés à l'érable pour une ambiance automnale, ou utilisez-les simplement dans vos pâtisseries. Les autres édulcorants que vous pouvez essayer incluent le sucre de coco, le sirop ou le sucre de datte et le sirop de riz brun.
Lait de coco, crème de coco, beurre de coco
Les produits à base de noix de coco sont de bonnes alternatives aux crèmes et laits laitiers, bien qu'ils aient des utilisations légèrement différentes. Le lait de coco est un bon épaississant pour les currys et les ragoûts, et fonctionne également bien pour remplacer le lait laitier dans les produits de boulangerie ou les boissons. La crème de coco est plus épaisse et convient aux recettes qui nécessitent une crème épaisse, et elle peut également être diluée avec un peu d'eau pour imiter le lait de coco. Le beurre de noix de coco, quant à lui, est comme une pâte de noix de coco avec une texture épaisse semblable à du beurre. Idéal comme tartinade ou glaçage.