Si le poisson est l'un des aliments de base de notre alimentation, les poissons d'eau douce sont très rarement présents dans nos assiettes. Alors, exit le bar, la sole et le maquereau et place à l'anguille, au brochet ou encore à la truite, de jolis poissons d'eau douce très facile à cuisiner et surtout plein de saveurs. On vous dit ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces espèces, de leurs bienfaits à leurs origines en passant par comment les cuisiner.
L'anguille
Origine : Toutes les anguilles d'Europe naissent au large de la Floride, en mer des Sargasses. Les larves arrivent ensuite sur nos côtes portées par le courant du Gulf Stream, après une migration de 7 à 9 mois.
Goût : L'anguille a une chair grasse et un goût fin et savoureux. Sa texture est moelleuse.
Bienfaits : Ce poisson est riche en minéraux comme l'iode et le zinc, mais aussi en fer.
Saison : On trouve de l'anguille toute l'année mais elle est meilleure de mai à septembre.
Comment la manger : Il faut d'abord retirer la peau de l'anguille avant de la déguster. Elle peut être cuisinée au vin rouge ou "au vert" avec des herbes. On peut aussi la griller ou la préparer en sauce.
Recettes : Poireaux à la braise, anguille fumée et caviar
La truite
Origine : Les truites locales, issues d'une reproduction naturelle sont de souche « méditerranéenne » tandis que les truites issues de pisciculture sont de souche « atlantique ».
Goût : Si la truite a la réputation d'avoir un arrière-goût de vase, sa saveur est réalité très proche de celle du saumon.
Bienfaits : La truite est un poisson relativement gras, riche en bons acides gras pour une bonne prévention cardio-vasculaire. C'est une source de sélénium, antioxydant et de vitamines de groupe B.
Saison : Les mois de mai et juin sont les périodes préférées des pêcheurs de truites.
Comment la manger : La truite se consomme de la même façon que le saumon, en pavé ou même fumé. Elle peut ainsi constituer l'élément principal d'un plat lorsqu'elle est cuite au barbecue, à la vapeur ou même au four, ou peut agrémenter une salade lorsqu'elle est fumée.
Recettes : Truite, avocat, grenade
Tartine potion et truite fumée
Truite saumonée, yaourt, asperges, olives
Le brochet
Origine : Le Grand Brochet, origine d'Amérique du Nord et d'Eurasie, fût introduit en Europe pour la pêche sportive
Goût : Bien cuisiné, le brochet est un poisson à la chair délicate, à condition de bien retirer ses arêtes et de le laisser tremper quelques heures dans l'eau fraîche pour retirer son goût vaseux.
Bienfaits : Le brochet est un passion maigre qui recèle d'omega-3. Sa chair est riche en phosphore, en vitamine D, B9 et B12. C'est également une très bonne source de protéines.
Saison : Le brochet est pêché au printemps, en été et en automne.
Comment le manger : Le brochet a pas mal d'arêtes assez fines, qu'il faut retirer une à une à la pince à épiler. Il peut se déguster en quenelle, nappée de sauce Nantua, ou même poché avec un beurre blanc ou cuit au four.
L'esturgeon
Origine : L'esturgeon est un poisson de la famille des Asipencers. C'est l'un des poissons les plus anciens. Ses premières traces remontent à l'époque éocène, il y a plus de 30 millions d'années.
Goût : L'esturgeon est poisson au goût plutôt neutre. Il gagne en complexité lorsqu'il est fumé avec des bois provençaux.
Bienfaits : Grâce à sa richesse en vitamine B3, l'esturgeon est un poisson à inclure d'urgence dans un régime pauvre en cholestérol. Appelée également niacine, la vitamine B3 est très influente sur le taux de lipides sanguins : elle agit en augmentant le "bon" cholestérol tout en réduisant le niveau des triglycérides.
Saison : La pêche à l'esturgeon se pratique presque toute l'année, hormis pendant les mois les plus chauds de l'été.
Comment le manger : Avec sa chair ferme et épaisse, le filet d'esturgeon accepte de nombreux modes de cuisson : à la poêle, à la plancha ou au barbecue.
L'omble-chevalier
Origine : C'est l'espèce d'eau douce dont la distribution géographique est la plus septentrionale et elle est souvent la seule espèce de poissons dans les lacs de l'Arctique.
Goût : Sa chair peut être blanche, rose ou rouge. Il ressemble beaucoup au saumon, mais son goût est plus proche de celui de la truite.
Bienfaits : L'omble chevalier est un poisson gras riche en oméga-3, en phosphore, en vitamines D et A, en magnésium, en cuivre et en zinc. Une portion de 100 grammes contient 180 calories. Sa consommation favorise une bonne santé cardiovasculaire et des os, ainsi que le développement du cerveau.
Saison : L'omble-chevalier de consomme de mars à septembre.
Comment le manger : L'omble-chevalier peut être poché, cuit au four, à la plancha, à la vapeur ou même en papillote.
Recette : Omble chevalier de nos montagnes cuit à la cire d'abeille
Le sandre
Origine : Le sandre est originaire d'Europe centrale. Son introduction en France via le bassin du Rhin remonte au milieu du XXe siècle.
Goût : Sa chair ferme délicate a un goût très discret de poisson sans être fade.
Bienfaits : Le sandre est chargé en acides gras hautement insaturés qui agissent de façon miraculeuse sur la santé du système cardiovasculaire.
Saison : Toute l'année.
Comment le manger : Le sandre est un poisson à la chair ferme qui se prête parfaitement à la cuisson à la plancha ou au barbecue.
Recette : Sandre poêlé et choucroute au paprika
Vous souhaitez en savoir plus sur les poissons en tous genres ? Découvrez la saisonnalité des poissons ainsi que la recette du bar en croûte de sel.