Katharina Unger s’est associée avec le studio autrichien Livin et le département de microbiologie de l’Université d’Utrecht pour créer une ferme de table qui cultive des champignons comestibles qui se nourrissent de plastique. Cette technologie serait une manière de combattre les 280 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année dans le monde.
« Ce champignon digère le plastique sans accumuler ses composants, » explique Unger. Pour cette expérience, l’équipe a utilisé deux genres de champignons : le pleurote et le schizophylle commun (très apprécié en Asie).
Appelée Fungi Mutarium, cette ferme de table est munie d’un système innovant pour faire pousser les spores de champignons dans des verres en agar-agar ─ une substance gélatineuse à base d’algues. Les spores se nourrissent de plastique et deviennent comestibles lorsqu’ils changent de couleur.
Unger et Livin ont aussi imaginé des ustensiles spéciaux qui permettront de racler ou d’aspirer le champignon à l’aide d’une paille. Plongez-vous au cœur de l’action : Via Dezeen | Livin Studio