Situé à quelques kilomètres de Bristol, Bath est un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni.
Le fait qu’elle soit reconnue Patrimoine de l’Humanité rend peut-être inappropriée la définition de secret, mais il s’agit certainement d’une destination touristique sous-évaluée par rapport à d’autres petites villes anglo-saxonnes auxquelles elle n’a rien à envier concernant le patrimoine historique et architectonique (oui, York, je parle justement de toi).
La première approche avec la beauté georgienne de Bath laisse toujours pantois. Particulièrement si l’on est en train de faire du jogging à l'aube et que la première lumière radiante matinale éclaire le Putelney Bridge alors qu’il se reflète sur le fleuve Avon, en faisant tout de suite comprendre que le reste de la journée sera spécial.
Vous pourriez d'ailleurs avoir bien besoin du jogging, vu la densité et la qualité moyenne de l’offre de la restauration de la ville : on y passe de longues heures à table, tendanciellement heureuses.
24 HEURES À BATH
Commencez la journée par un café au Colonna & Small’s ou visitez le Bath Bun Tea Shoppe pour goûter l’une des spécialités de la ville, le Bath Bun, un sandwich recouvert de sucre inventé au XVIII° siècle pour revigorer les patients souffrant de rhumatismes - pour l’ôter ensuite à ces mêmes patients lorsqu’on s’apercevait que leurs rhumatismes s’amélioraient mais que leur tour de taille s’élargissait.
Après l’étape obligatoire des thermes de Bath, une autre étape obligatoire est de rigueur : celle du déjeuner : The Raven of Bath, célèbre pour ses pies disponibles en 6 ou 7 saveurs différentes au moins. À goûter celle au bœuf et à la bière. Pour une promenade – et une sieste – après déjeuner Bath offre de nombreux parcs, dont le Prior Park Landscape Garden qui est un véritable bond dans l’époque georgienne. Si vous désirez dîner ailleurs que dans un gastropub, mais souhaitez éviter des adresses trop chics, notez les adresses du Same Same but Different (cuisine contemporaine paneuropéenne, proposée en petits tapas, avec plusieurs alternatives veggie) ou du Miller and Carter: la steakhouse atypique est spécialisée en british beef, et vous pouvez accompagner les viandes – faisandées 28 jours au moins – de légumes exceptionnels comme les carottes violettes gélifiées au bourbon.
EXCURSION DANS LE SOMERSET
Ce serait dommage de s’enfermer au sein des confins – bien que confortables - de Bath. Sobre et nullement scénographique, la contée du Somerset offre pourtant des étendues d’un vert apaisant et rassurant, parsemées de fermes qui révèlent l’âme orgueilleusement agricole de la contée. La tradition séculaire de l’élevage de la West Country (six contées dans le Sud-Ouest du pays : Cornouaille, Devon, Dorset, Gloucestershire, Somerset, Wiltshire) en fait la région la plus agricole d’Angleterre où sont produits 24% environ de la viande bovine et 21% environ de la viande ovine de tout le pays. Une suprématie rendue possible aussi par la collaboration - peu idéaliste peut-être, mais certainement fonctionnelle – avec l’industrie et le gouvernement : parmi ses récents succès il faut citer la reconnaissance IGP pour le West Country Beef et le West Country Lamb.
Malcolm Pyne, le propriétaire théâtral de la Boucherie Pyne’s, nous a fait ce récit et bien d’autres sur l’importance attribuée dans la région au bien-être animal, une attention qui se traduit ensuite par l’excellence absolue des viandes.
Ce qui, à première vue, semblerait être un gigantesque magasin (pas particulièrement attirant), est en réalité un pays de Cocagne ouvert 6 jours sur 7, qui se fournit chez les producteurs locaux de viande et de produits du terroir, surtout les conserves faites maison et le cidre dont la production est une tradition du Somerset depuis le XVIII° siècle. Remplissez votre panier avec ses saucisses ayant obtenu plusieurs prix, dont ils vendent plus de 12.000 exemplaires par semaine (« Le secret ? La production locale ») : la The Proper Job est une combinaison mortellement irrésistible de porc, pomme, sauge et cidre.
FUGUE ROMANTIQUE, MAIS SURTOUT GOURMANDE
Le village de Long Sutton répond à plusieurs définitions de guide touristique, en partant de romantique, jusqu’à pittoresque et en passant par « de carte postale ».
Ici le The Devonshire Arms offre une cuisine aux ambitions nettement plus élevées que celles d’un gastropub – dont il reste pourtant la main généreuse dans les portions et l’atmosphère chaleureuse et confortable – où se distingue une superbe épaule d’agneau aux dattes, épices marocaines et pommes de terre nouvelles. Rester dormir est l’excuse parfaite pour goûter le Full English Breakfast, surtout s’il est servi dans le jardin interne.