C'est ce qu'on appelle un joli pied de nez. Ainsi Jay & Joy, première fromagerie vegan de Paris, a ouvert ses portes à l'adresse même où était implantée l'ancienne Milk Factory, laboratoire de création culinaire de la Collective des produits laitiers. L'atelier, ouvert depuis 2015 dans le quartier de Charonne, est récemment devenu une boutique où les gourmands, qu'ils soient vegan, intolérants au lactose ou juste curieux, peuvent acheter de nombreux "vromages" (la Cour de justice européenne a récemment interdit l’appellation « fromage » aux produits non laitiers).
Dans cette enseigne inédite, vous découvrirez des spécialités végétales à base de noix de cajou et de lait d'amande, préparées dans le petit atelier derrière la vitre, sous les yeux des clients. Ces derniers peuvent même choisir le degré d'affinage pour aider Mary Carmen Iriarte et son mari Eric Jähnke à s'améliorer chaque jour. Mary Carmen a d'ailleurs pris des cours d'affinage auprès de fromagers pour aller jusqu'au bout de sa démarche de reconversion (elle travaillait avant dans la mode).
A noter que le midi, ces "vromages" se transforment en délicieux sandwichs préparés avec le pain de la boulangerie sans gluten Chambelland, ou encore en jeezcakes à base de farine de châtaigne.
Où ? Jay & Joy, 5 rue Paul Bert, 11e arrondissement de Paris.