La prestigieuse Villa René Lalique a ouvert hier les portes de son hôtel restaurant à Wingen-sur-Moder en Alsace. Un événement dans le monde du luxe, puisque l’établissement n’est autre que la villa où René Lalique – fondateur de la célébrissime cristallerie - résida avec sa famille jusqu’en 1945. L’idée est née de la rencontre entre Silvio Denz, patron de la maison de luxe et le chef triplement étoilé Jean-Georges Klein du restaurant L'Arnsbourg.
« Je veux ressusciter le savoir-faire et le savoir-vivre à la française » déclare le propriétaire des lieux dans une interview accordée au journal Le Point. Une ambition à portée de mains où tous les ingrédients du succès sont réunis : un lieu chargé d’histoire et de pièces uniques ; une cave d’exception qui compte quelque 20.000 bouteilles ; et un chef, Jean-Georges Klein qui rêve décrocher de nouveau une ou plusieurs étoiles Michelin. Un défi de taille pour cet enfant du pays qui annonçait son départ en janvier dernier « Après quarante-quatre années passées aux commandes des cuisines du restaurant familial l’Arnsbourg-Hôtel K à Baerenthal, je m’apprête à me lancer dans de nouvelles aventures culinaires. Entouré de mes plus fidèles collaborateurs, je prendrai prochainement la tête du restaurant de la Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) dont l’ouverture est prévue pour l’été 2015. »
Jean-Georges Klein devant la Villa René Lalique (crédit Adeline Wagner)
C’est en effet accompagné de Jérôme Schilling comme chef exécutif, Nicolas Multon comme chef pâtissier et Romain Iltis (Meilleur Sommelier de France 2012 et Meilleur Ouvrier de France 2015) que Jean-Georges Klein se lance dans cette nouvelle aventure. Sa carte se veut à l’image du lieu, raffinée et constratée. Il y affiche un maquereau confit en escabèche, abricot, kumquat, jeunes pousses côtières; un caviar, découpe de langoustines mer et terre ou encore un suprême de canette rôti, opéra de quetsches et amandes, jus infusé à la cardamome verte, sans oublier son Capuccino de pomme de terre et truffe, un classique du chef. Pour déguster ces éclats de saveurs, vous aurez le choix entre plusieurs menus (de 78 euros à 180 euros) ou la carte.
Aménagé au milieu d’un parc arboré dans un rectangle de verre bordé de colonnes de grès rouge typique des Vosges, le restaurant La Villa René Lalique s’offre telle une pièce de cristal dans un écrin de verdure. Une association parfaite de modernité et de nature signée de l’architecte suisse Mario Botta. Le décor est pur, essentiel. Au dessus de tables nappées de blanc et ornées de pièces uniques incrustées de Lalique, trois lustres Windfall aux éclats de cristal suspendus. La villa, quant à elle, a retrouvé son prestige d’origine après deux années de travaux. Elle accueille désormais 6 chambres toute en transparence et grande élégance. Ici, les robinets sont aussi naturellement signé Lalique.
Une nouvelle page qui se tourne donc pour Jean-Georges Klein de L'Arnsbourg.
Quoi ? Villa René Lalique Où ? 18, rue Bellevue, Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) Web