Comme chaque mois de décembre, Fine Dining Lovers dresse le bilan de l'année écoulée et se projette vers la suivante. De nombreux chefs ont marqué la gastronomique en 2021 et d'autres, promis à un avenir flamboyant, devraient tirer leur épingle du jeu en 2022. Voici les jeunes chefs et pâtissiers qui, selon nous, feront parler d'eux l'an prochain.
1. Florent Pietravalle

Florent Pietravalle a déjà beaucoup fait parler de lui en 2021. Encensé par la presse gastronomique (dont Fine Dining Lovers), le chef du restaurant étoilé La Mirande à Avignon a également remporté le Prix de la révélation de l'année par Omnivore, le titre de Grand de Demain de la part du Gault & Millau et le prix Nouveau talent de l'année pour La Liste. De nombreuses récompenses qui laissent augurer un avenir rempli d'étoiles, que Florent Pietravalle mériterait amplement. Rendez-vous en mars 2022 pour savoir si le Guide Michelin est de notre avis...
2. Aurélie Collomb-Clerc
En septembre 2020, Aurélie Collomb-Clerc a reçu la plus belle des récompenses : celle du titre de Pâtissière de l'année selon ses pairs lors de la 35e édition des Trophées Le Chef. La jeune femme, responsable de la pâtisserie du restaurant triplement étoilé Flocons de Sel d'Emmanuel Renaut à Megève, pourrait bien faire partie de la Promotion Passion 2022 du Guide Michelin.
3. Hugo Roellinger
Crédit : Anne-Claire Héraud
Hugo Roellinger, chef du restaurant doublement étoilé Le Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes, a marqué cette fin d'année 2021 en remportant le titre de Cuisinier de l'année selon le Gault & Millau. Une récompense que le jeune chef de 33 ans a dédié à son équipe, mais aussi à sa famille qui l'entoure au quotidien dans son travail vers l'excellence, avec un univers culinaire tourné vers la mer. Espérons pour Hugo Roellinger qu'il suivra les traces de son père Olivier vers une troisième étoile au Guide Michelin.
4. Justine Viano

Justine Viano est à la tête des cuisines de La Table de Castigno (1 étoile, Assignan) aux côtés de son compagnon Stephan Paroche. Originaire de Normandie, la trentenaire a travaillé à Paris avant de poursuivre au Couvent des Minimes à Mane puis au Hameau des Baux avant de partir pour l'Asie. Si Justine Viano préfère la discrétion des fourneaux plutôt que l'exposition dans les médias, la jeune femme gagne pourtant à être connue pour sa créativité et son duo formé avec Stephan Paroche. Leur cuisine fait définitivement partie de nos coups de coeur de l'année !
5. Thomas Benady
Crédit : Jessica Schein
Thomas Benady était connu des gourmets parisiens pour son restaurant Orties. Mais depuis quelques mois, le chef a ouvert l'Auberge Sauvage à Servon. Epaulé par sa compagne Jessica Schein, Thomas Benady propose une cuisine essentiellement tournée vers le végétal (mais pas que) au service des plus beaux produits de la Baie du Mont-Saint-Michel. Ensemble, le duo a déjà décroché le Fooding d'Amour du Guide Fooding mais également le titre de Jeune Talent de la part du Gault & Millau. Nul doute que l'Auberge Sauvage sera à surveiller de près en 2022...
6. Naïs Pirollet
Crédit : glexfoodservice
Naïs Pirollet faisait partie de l'équipe victorieuse de Davy Tissot au Bocuse d'Or 2021, avant de se lancer seule dans l'aventure. La jeune cheffe, âgée de seulement 24 ans, est devenue en novembre dernier la première femme à remporter le Bocuse d'Or France et ainsi représenter le drapeau tricolore dans ce concours de cuisine international. En mars prochain, Naïs Pirollet se rendra d'ailleurs à Budapest pour disputer le Bocuse d'Or Europe et tenter de décrocher sa place pour la grande finale qui se tiendra à Lyon en 2023.
7. Charles Coulombeau
Crédit photo : Roza Sayfullaeva
Depuis septembre 2020, Charles Coulombeau et sa femme Roxane ont repris La Maison dans le Parc, restaurant gastronomique au coeur de la ville de Nancy. Formés chez Michel Guérard puis à la Maison Lameloise avant de passer plus de trois and au Gravetye Manor en Angleterre, le couple est revenu en France pour voler de ses propres ailes et redonner ses lettres de noblesse à La Maison dans le Parc. Un pari déjà réussi tant la cuisine du chef est remarquable de précision et de saveurs inédites, qui mériterait largement une étoile au Guide Michelin dès 2022.
8. Sarah Mainguy

Si le grand public a découvert Sarah Mainguy grâce à l'émission Top Chef, où la jeune femme était finaliste de la saison 12 face à Mohamed Cheikh, elle est surtout à la tête du restaurant Vacarme à Nantes. Sarah Mainguy y propose une cuisine végétale et marine, très inspirée par la cuisine nordique, et fait preuve d'une imagination débordante. Ce n'est pas pour rien que la cheffe a reçu le prix Jeune Talent par le Gault & Millau !
9. Sébastien Martinez
Crédit : Thomas Pellan
Sébastien Martinez est l'un des poulains de Christian Le Squer. A la tête des cuisines du Moulin de Rosmadec à Pont-Aven, le trentenaire a décroché sa première étoilé au Guide Michelin début 2021 pour sa cuisine bretonne modernisée, servie dans un cadre enchanteur. Mais quelque chose nous dit que le chef ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin et pourrait décrocher de nouvelles étoiles dans le futur... Affaire à suivre !
10. Tom Meyer

Crédit : Paul Stefannagi
Tom Meyer, 28 ans, était l'un des candidats au Bocuse d'Or France en 2019. C'est dire si le jeune homme est ambitieux et méticuleux. Fin 2021, il a ouvert son premier restaurant, Granite, au coeur du 1er arrondissement de Paris, au sein du groupe Eclore de Stéphane Manigold. L'endroit, à la fois sobre et élégant, dispose d'une cuisine ouvert sur la salle et promet d'être l'un des restaurants incontournables de 2021. On y déguste des plats raffinés et parfois surprenant, qui devraient attiser la curiosité du Guide Michelin...