Aux États-Unis, il y a toujours eu une fascination pour les préférences culinaires des politiciens. Il existe une tradition assez bizarre des médias qui documente ce que les candidats politiques mangent pendant la campagne électorale. Les journalistes suivent souvent les candidats aux foires d'État, aux dîners et aux restaurants pour déterminer ce qu'il y a dans leurs assiettes, tirant le portrait des politiques grignotant maladroitement des brochettes de viande et des tranches de pizzas surdimensionnées tout en souriant devant la caméra et le public curieux. Une fois installés à la Maison Blanche, les menus du dîner d'État d'un président sont méticuleusement préparés par le chef et le personnel de cuisine de l'établissement, et font saliver par le grand public.
À cette fin, les historiens disent que George Washington était un grand fan de hoe cake - un petit gâteau à la semoule de maïs servi avec du miel et du beurre. Selon la rumeur, le président aux prises avec des problèmes dentaires aimait les gâteaux moelleux car ils ne causaient pas beaucoup d'usure sur ses prothèses. L'histoire se souvient du président Thomas Jefferson en tant qu'ardent gastronome et passionné d'agriculture. On lui attribue souvent le mérite d'avoir convaincu les premiers colons d'accepter de manger des tomates (autrefois considérées comme toxiques parce qu'elles font partie de la famille des morelles) ; la première itération coloniale des macaronis et du fromage est également attribuée au président gourmand.
Les présidents de l’époque moderne ne sont pas en reste en terme de gastronomie. John F. Kennedy, qui était issu d'une famille aisée et avait une bonne éducation maritime, avait une affinité pour les huîtres teintées de Pernod. Lyndon Johnson, un sudiste, demandait souvent du poulet grillé au chef de la Maison Blanche et utilisait même ce plat chaleureux et réconfortant pour exercer un peu de "barbecue diplomacy", comme il l'appelait, pour persuader et courtiser une foule de dirigeants mondiaux pendant le dîner. Mieux connu pour son amour de la malbouffe (et du jogging chez McDonald pendant ses courses matinales), Bill Clinton était un amateur de plats obstruant les artères comme le poulet frit, les steaks et les enchiladas.
Barack Obama, en revanche, est toujours considéré comme l'un des palais présidentiels les plus sophistiqués de l'histoire. En soutenant les restaurants locaux de Washington DC pendant son mandat, il a utilisé son influence pour susciter un regain d'intérêt pour la gastronomie et une alimentation plus saine.
Ce 20 janvier, Joe Biden, ancien vice-président d’Obama, sera assermenté en tant que 46e président des États-Unis et son amour pour les plats réconfortants régionaux sera à nouveau exposé.
Photo : Wikimedia Commons
Pour de nombreux Américains et, en fait, pour de nombreuses personnes dans le monde, la victoire électorale de Joe Biden est un motif de célébration. Mais ne comptez pas sur lui pour boire un verre de champagne pour fêter l'occasion. En effet, Joe Biden ne boit pas d'alcool et se contentera certainement d'un soda bien frais en guise de boisson pétillante. En tant que politicien - Biden a été sénateur pendant 36 ans et vice-président de Barack Obama pendant 8 ans - il a bâti sa marque sur le fait d'être un homme de tous les horizons, et ses choix alimentaires correspondent certainement à sa personnalité publique. Les habitants du Delaware (Etat où il s'est installé avec sa famille à l'âge de 10 ans) sont ravis qu'enfin leur petit Etat reçoive enfin une certaine reconnaissance pour son paysage gastronomique souvent négligé.
Dela-where ?
Photo : David Mark
Le palais de Joe Biden est peut-être plus prolétaire que présidentiel, mais cela fait partie de son charme. Ceux qui veulent suivre ses traces culinaires n'ont pas besoin de chercher plus loin que sa ville d'origine.
Vous ne savez pas où se trouve le Delaware ? Jamais entendu parler ? Ne vous inquiétez pas : la plupart des Américains ne le sait pas, ce qui est préoccupant quand on sait qu'il s'agit de la première des colonies à être devenue un État. Cette ignorance vient certainement du fait que le Delaware est le deuxième plus petit État des États-Unis. Si vous voulez une comparaison parlante niveau taille, le Delaware aux Etats-Unis est l'équivalent de Monaco en Europe.
Parce que le Delaware est un État si petit, les résidents ont la chance (ou le malheur, selon le point de vue) de tomber régulièrement nez à nez avec les politiciens locaux et croiser Joe Biden est un événement régulier, en particulier dans les restaurants de la région. S'il pourra bientôt dîner dans les plus grands restaurants gastronomiques sur Capitol Hill, il aura toujours un faible pour la restauration simple de sa ville natale. Aussi, Joe Biden est particulièrement friand des plats italo-américains de sa femme Jill, comme le poulet parmesan et les spaghettis al pomodoro.
La préférence du président
L'enfant chéri du Delaware entre ce soir à la Maison Blanche, mais ses bonnes adresses locales du Delaware se tiennent déjà prêtes à l'accueillir de nouveau pour une visite présidentielle.
Capriotti
510 N. Union Street, Wilmington, Delaware
Photo Capriotti/Instagram
L'adresse favorite de Joe Biden est une sandwicherie du Delaware, connue pour avoir inventéThe Bobbie (également connu sous le nom de "Thanksgiving on a roll"). Il s'agit d'un sandwich à la dinde rôtie râpée, la farce au pain et la sauce aux canneberges accompagnés de mayonnaise... Bref les grands classiques servis à Thanksgiving. Joe est fan de ce sandwich et mécène de l'emplacement phare depuis plus de 40 ans. Comme il l'a dit en 2013 lors d'un entretien avec un journaliste, «Le meilleur sandwich d'Amérique est à Wilmington, dans le Delaware.» Un joli coup de pub pour l'adresse !
Charcoal Pit
2600 Concord Pike, Wilmington, Delaware
Photo Charcoal Pit/Facebook
Si tous les habitants du Delaware connaissent Joe Joe, ils connaissent encore mieux Charcoal Pit ou «The Pit» comme l'appellent les habitants. Ce lieu, qui existe depuis plus de 64 ans, continue d'être un haut lieu pour les lycéens qui cherchent à prendre un hamburger et un milk-shake après un événement sportif du week-end. Et Joe Biden n'a pas perdu ses goûts de jeunesse car le septuagénaire adore le menu composé de hamburgers d'un quart de livre, de chili dogs, de sandwichs club et de frites. De temps en temps, il change de menu pour prendre celui avec les crab cakes. Les propriétaires du restaurant sacré notent que Joe est un client depuis des décennies. On raconte également que pendant son adolescence, il aurait un jour quitté les lieux en signe de protestation lorsque son coéquipier afro-américain s'est vu refuser le service. Qui sait, c'est peut-être là que les ambitions politiques de Joe Biden ont débuté ?
Claymont Steak Shop
3526 Philadelphia Pike, Claymont, Delaware
Photo : Claymont Steak Shop/Instagram
Certes, la ville de Philadelphie est mondialement connue pour le cheesesteak, mais le Delaware se défend pas mal, et Biden honore souvent Claymont (il a fréquenté l'école secondaire de l'école privée Archmere Academy) en se rendant au Claymont Steak Shop pour commander un cheesesteak avec des oignons frits, du ketchup et bien sûr du fromage américain fondu. À quelle fréquence s'y rend-il ? Disons simplement que plusieurs photos de Biden ornent les murs, y compris une note signée de sa main.
Pizza de Gianni
1600 Delaware Avenue, Wilmington, Delaware
Photo : Gianni's Pizza/Facebook
Comment célébrer l'annonce d'une élection présidentielle? Pour Joe Biden, la réponse est de commander quelques tranches de pizza de style Brooklyn (longues et larges tranches à croûte mince) à la pizzeria du coin qui offre une impressionnante liste de pizzas ainsi que des calzones, stromboli et autres spécialités italiennes comme les lasagnes, l'aubergine parmigiana et le ziti al forno.
UDairy
535 S. College Avenue, Newark, Delaware
UDairy Creamery/Instagram
Imaginez aller à l'université pour obtenir un diplôme en ... crème glacée. À l’Université du Delaware, on pourrait certainement le faire. Le campus universitaire dispose d'une crémerie sur place qui a récemment produit une nouvelle saveur pour honorer son ancien élève le plus célèbre, qui se trouve être un grand fan de crème glacée. La saveur rend hommage à Biden en recréant sa saveur préférée : la glace vanille aux pépites de chocolat. Comment s'appelle la saveur? Red, White and Biden. Naturellement.