Joël Robuchon lève le voile. Jeudi 19 novembre, le chef étoilé a présenté les grandes lignes de son école de cuisine lors d'une conférence de presse donnée à l'hôtel du Bristol, à Paris. L'Institut Robuchon sera édifié dans un monastère-hôpital, classé Monument Historique, à Montmorillon, dans la Vienne et devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2018.
L'Institut Robuchon en quelques chiffres
Le projet de Joël Robuchon est immense. Financé par un groupe d'investissement asiatique, l'Institut vise à devenir la plus grande école de gastronomie française en proposant des parcours très divers. Les formations s'étendront de deux mois à trois ans et couvriront des domaines aussi larges que la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, la chocolaterie, la glacerie, la sommellerie, le service et l'hôtellerie. Au total, 20 classes, 19 laboratoires, un amphithéâtre multimédia et un potager seront installés sur 10.000 m².
Les élèves pourront également mettre leur apprentissage en pratique au sein de la chapelle Saint-Laurent, où les clients pourront s'attabler sous la nef et profiter d'une incroyable cave à vins.
Les épicuriens prolongeront leur séjour dans un hôtel de 2.000m² installé sur le site et dispensé d'une quinzaine de suites pensées avec le charme d'une maison privée.
Enfin, si l'extérieur des locaux restera inchangé, l'intérieur sera revisité par Pierre-Yves Rochon, designer du Shangri-La et du Georges V à Paris, et de la Peninsula à Shangaï.
Pour la première rentrée, l'Institut Robuchon compte accueillir 523 élèves, 857 la deuxième année et 1.175 la troisième. A l'issue de cette formation, les apprentis seront diplômés d'un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP).
Une école de cuisine internationale
Si l'une des ambitions de l'Institut Joël Robuchon est de former les futurs chefs étoilés français, l'école sera également en mesure d'accueillir des élèves étrangers. Ces derniers pourront d'ailleurs prétendre à un niveau « bachelor » dans le cadre d'un programme bilingue, incluant l'option d'une troisième langue. Un cursus intensif en anglais sera également proposé pour les adultes en reconversion.
La diversité sera également présente dans l'assiette avec des cours de gastronomie française mais aussi l'enseignement des autres grandes cuisines du monde.
Enfin, les élèves auront accès à des formations interactives au sein d'un département e-learning proposant des contenus pédagogiques numérisés.
Joël Robuchon : le retour aux sources
Pour Joël Robuchon, l'annonce de l'ouverture de cette école sonne comme un retour aux sources, puisque le chef multi-étoilé a en effet décidé d'implanter son Institut dans la région de son enfance, en Poitou-Charentes. Les élèves devront d'ailleurs travailler en priorité les produits du terroir comme le melon, la truffe, l'agneau ou l'échalion.
Pour plus d'informations sur cette école de cuisine, rendez-vous sur le site institut-international-joel-robuchon.com.