Un an après l'ouverture du Mensae, élu l'an passé meilleur bistrot de Paris par le Guide Lebey, son chef Kevin d'Andrea s'envole vers de nouveaux horizons.
Celui qui était arrivé en finale de Top Chef en 2015 n'est pas en vacances pour autant ! Entre un tournage et une prestation dans un grand domaine, il nous a accordé un peu de son temps pour discuter de ses projets.
Pourquoi avoir quitté Le Mensae seulement un an après son ouverture ?
Tout simplement parce que Thibault (Sombardier) souhaitait autre chose pour le restaurant et je ne m'y reconnaissais plus. Je pars en très bons termes, nous sommes toujours amis, mais j'ai pas mal de propositions ailleurs donc c'était le bon moment. J'étudie un peu tout ça et ça va continuer fort pour moi.
Une photo publiée par Kévin D'Andréa (@kevindandrea) le 7 Sept. 2016 à 4h52 PDT
Le Mensae a été élu meilleur bistrot de Paris par le Guide Lebey l'an passé. Comment expliquez-vous ce succès si rapide ?
Je pense tout simplement que notre acharnement au travail a payé. On a passé beaucoup de temps à faire des essais pour proposer des plats à la fois gastronomiques et abordables. On n'est pas obligé de manger avec une cravate pour dire qu'on a été dans un bon restaurant. Même pour le futur, mon but sera toujours de proposer des plats à bas prix mais bien cuisinés. Ma seule ambition c'est que les gens qui sortent de mon restaurant se disent : "On reviendra !"
Vous êtes devenu chef de l'établissement à seulement 24 ans. Est-ce difficile de mener une équipe quand on est si jeune ?
Thibault m'a fait énormément confiance dès le départ donc tout s'est très bien passé. Je ne m'autorise pas l'échec, je suis très sévère envers moi-même et je pense que c'est comme ça qu'on avance. Je pense que Thibault avait vu ça en moi et c'est pour ça qu'il m'a donné ma chance.
Ma dream team ! Prêt a vous régaler #Mensae
Une photo publiée par Kévin D'Andréa (@kevindandrea) le 8 Sept. 2016 à 3h38 PDT
Vous semblez avoir un lien très fort avec Thibault Sombardier !
On s'est croisé il y a quelques années au Meurice. Lui en partait, moi j'arrivais. Ensuite, quand je me suis lancé dans l'aventure Top Chef, il m'a accueilli dans son restaurant Antoine pour me coacher. Je pense sincèrement que c'est aussi grâce à lui que je suis arrivé jusqu'en finale. Evidemment, je fournissais le travail sur place, mais il m'a bien aiguillé, on se parlait souvent au téléphone. C'est une personne très importante dans ma vie ! Il a très bon coeur et très bon fond.
Du coup, qu'est-ce qui se dessine pour la suite ?
Je visite pas mal de restaurants soit pour monter mon propre établissement soit pour prendre une place de chef. Ma décision n'est pas encore définitive. Je laisse passer la fin de l'année car j'ai pas mal de prestations en cours et de dîner sympas à organiser donc je veux prendre mon temps pour faire les choses bien.
De quel genre de dîner parlez-vous ?
Là par exemple je sors du Château de Pommard, l'un des plus beaux domaines du monde. Ils ont des vins fabuleux et j'ai dû préparer un dîner en accord mets et vins pour 70 personnes. C'était un sacré challenge mais c'était magnifique.
Une photo publiée par Kévin D'Andréa (@kevindandrea) le 18 Nov. 2016 à 9h02 PST
Vous faites également beaucoup de tournages...
Oui, j'ai tourné pas mal de vidéos avec TasteMade, une chaîne américaine disponible en français. Je fais également des tournages pour la télévision, pas mal de choses vont débarquer début 2017. En revanche, je ne ferai plus de chronique en deuxième partie de Top Chef.
Quel est le plat dont vous êtes le plus fier ?
Je ne suis pas pâtissier mais j'avais préparé pour le nouvel an une Mousse au chocolat tiède, pralinée, avec une glace vanille de Madagascar, crumble à la fleur de sel, feuillantine au chocolat noir, écume de lait et cacao amer. C'est vraiment mon dessert signature ! On avait même des voisins du Mensae qui venaient à 22h, après avoir mangé, pour prendre leur dessert chez nous. C'était génial !
Et quel est votre pêché mignon ?
Je suis fan des abats ! Ris de veau, pieds, rognons... J'adore ça ! Dès que j'en vois à la carte dans un restaurant je me rue sur ça. Récemment je suis allé au Grand Restaurant de Jean-François Piège, j'ai mangé son Ris de veau et j'étais aux anges ! Une tuerie ! D'ailleurs, ce sont des produits que j'aime beaucoup travailler car souvent les gens n'aiment pas et j'adore sortir les clients de leur zone de confort pour leur faire découvrir de nouvelles choses.
Vous êtes très actif sur Instagram. Pensez-vous que ce côté médiatique est aujourd'hui nécessaire pour un jeune chef ?
Oui et surtout j'aime ça ! A un moment je m'étais un petit peu enfoncé dans l'engrenage mais aujourd'hui je poste uniquement ce dont j'ai envie et quand j'en ai envie. J'aime surtout parler avec les gens, répondre à leurs commentaires.
Une photo publiée par Kévin D'Andréa (@kevindandrea) le 16 Mars 2016 à 5h49 PDT
Y'a-t-il des restaurants ou des bars où vous aimez particulièrement manger ?
J'écume régulièrement la rue Saint-Anne à Paris avec ses restaurants japonais. Je suis ultra-fan ! J'aime aussi beaucoup Pottoka, un bistrot du Sud-Ouest. J'adore aussi A.Noste de Julien Duboué, j'y vais deux ou trois fois par mois. Le Grand Restaurant j'aimerais y aller tous les jours ! Je mange au restaurant 5 à 6 fois par semaine donc c'est vraiment une passion de découvrir plein d'adresses.
Quel est le projet ultime que vous aimeriez réaliser dans votre carrière de cuisinier ?
Je prends les choses comme elles viennent. Au jour le jour. Je ne me projette pas trop car on est facilement déçu. C'est un métier où on te fait beaucoup de promesses et au final il n'y a pas grand chose qui se passe. Si vraiment je devais répondre, j'aimerais un jour tenir un bel hôtel dans Paris et y monter un restaurant étoilé. Mais je suis jeune et j'ai encore beaucoup de travail !