Kuala Lumpur est un véritable melting pot de cuisines du fait des nombreuses populations chinoises, thaïlandaises, indiennes et malaisiennes qui y vivent. Ensemble, parcourons les chemins et explorons-en la richesse culinaire. Commençons par un petit-déjeuner à la gelée aux herbes aromatiques tiède chez Koong Woh Tong, dans le Chinatown de Kuala Lumpur. Cette gelée produite sur place est proposée dans plusieurs boutiques du quartier, avec de grandes théières dorées dans les vitrines. Dans les épiceries asiatiques, la gelée noire se trouve souvent dans des boîtes de conserve, même si la qualité n’est pas comparable à la version artisanale. Offrez-vous un grand bol de gelée amère sucrée avec du miel à déguster sur place, ou à emporter dans un bocal.
Koong Woh Tong Petaling Street, Selangor, Chinatown, Kuala Lumpur
Prochain arrêt : Wing Heong BBQ Meat, une chaîne de boutiques spécialisées dans la vente de morceaux de poulet et de porc séchés - appelés «bakkwa» - ainsi que dans la vente de longues tranches de bacon croustillant. Vous y retrouverez également les barbes à papa de viande, aussi connues sous le nom de «porc de laine» ou «viande de laine». Si la dégustation de viande ne vous persuade pas à en acheter un sac entier, vous pouvez aussi vous laisser tenter par une variété de produits gourmets, dont les chips de durian; l’arôme de ce fruit, étant moins fort une fois empaqueté.
Wing Heong Honey BBQ Meat 27, SS2/64, 47300 Petaling Street, Selangor, Chinatown, Kuala Lumpur Website
Après Chinatown, direction Little India. Découvrez les cuisiniers de dosa (appelé thosai en Malaisie) qui font sauter ces crêpes ultra fines à base de riz fermenté ou de pâte de lentilles. Une fois que le dosa commence à dorer, ils y ajoutent une cuillerée de pomme de terre au garam masala, avant de le rouler en forme de cône et de le tremper dans du chutney de noix de coco ou un sambhar au tamarin. L’un des meilleurs dosas du quartier se mange au Bhakti Woodlands, où le dosa thali est présenté avec plus de 10 autres plats, dont l’okra frit, les aubergines au curry, le saag aux épinards, le daal aux lentilles, ou bien encore le yaourt aux graines de cumin grillées.
Bakti Woodlands Vegetarian Food Café 55 Leboh Ampang, Little India, Kuala Lumpur
Le Central Market de Kuala Lumpur se présente comme un grand centre commercial; très apprécié des habitants pour l’air conditionné. Rappelons que la ville a été construite au milieu d’une jungle ! Un espace très fréquenté par les touristes donc, et où le marché compte une large sélection de buvettes et restaurants proposant des cuisines venues de tout le sud-est asiatique.
Préférez le Chow Kit Market pour approfondir les dégustations de cuisine locale : le plat national du nasi lemak (du sambol épicé avec des œufs durs, du riz à la noix de coco, des cacahuètes grillées, du poulet au curry et des petits gâteaux de riz), les riz Hakka, le poulet au curry vert thaïlandais, et les pancakes sucrés malais, fraichement grillés avec des cacahuètes et du sucre de palme, plié en deux et à manger sur place.
Toutefois, le Central Market est idéal pour déguster des jus de fruits frais ou des desserts gélatineux : un milkshake à la pastèque, un grand bol de glace aux couleurs de l'arc-en-ciel, de la gélatine aux fruits, ou du lait concentré sucré à la noix de coco.
Central Market Jalan Hang Kasturi, 50050, Kuala Lumpur Website
Vous trouverez le meilleur nasi lemak de Kuala Lumpur chez les marchands ambulants de KG Baru, juste derrière le Chow Kit Market. Une fois arrivé, rien de tel que de boire l’eau d’une noix de coco, à la paille comme les locaux, pour vous rafrâichir, en vous promenant parmi les stands de fruits, légumes, vêtements et artisanat local. Les différentes sections du marché sont plus ou moins divisées par pays (les aubergines et haricots ailés thaïlandais d’un côté, les noix de coco et gâteaux au pandan sur du riz collant malais d’un autre). Parmi les produits locaux à ne pas manquer, citons les mangoustans, les cikus locaux (appelés salacca en thaïlandais ─ un petit fruit au goût sucré et caramélisé), les litchis, les mangues, les pommes de jacque et les piments indiens.
Par ailleurs, le marché est l’endroit idéal pour se procurer des durians à condition d’acheter le fruit en entier car aucun marchand ne vous le vendra en morceaux (le couper sur place pourrait empester tout le marché d’une odeur désagréable). Même si le marché n’est pas le lieu le plus propre ou le moins dangereux de la ville, il vaut quand même le détour. Vous y verrez des poissons-chats tellement frais qu’ils sautent devant vous, des curcumas à vous teindre les doigts en jaune rien qu'en les touchant, ainsi que des piles de piments frais, allant de petites variétés thaïlandaises aux piments malais plus doux.
Chow Kit Market Jalan Tuanku Abdul Rahman, 50100 Kuala Lumpur
Il est impossible de visiter KL (affectueusement appelé “Kay-El” par les résidents) sans aller voir les Tours de Petronas. Plutôt que de faire la queue pour monter en haut des tours, optez donc pour un cocktail au Skybar juste à côté, dont les fenêtres panoramiques donnent une vue de la ville toute aussi spectaculaire. La liste des cocktails, longue de plusieurs pages, compte des grands classiques (Negroni, Manhattan) ou des créations plus exotiques qui peuvent être dégustées près de la piscine sur les canapés réservés, pour profiter de la meilleure vue de la capitale malaisienne.
Skybar Level 33, Traders Hotel, Kuala Lumpur City Centre, 50088 Website