Depuis peu, la compagnie aérienne British Airways propose à ses passagers des plats neurogastronomiques. Cette nouvelle tendance, qui va en surprendre plus d'un, consiste à choisir une chanson pour accompagner un plat, tout comme on sélectionnerait un vin en fonction d'un type de viande ou de poisson.
Les passagers des vols long-courriers reçoivent ainsi des suggestions d'accompagnement pour chaque boisson ou plat commandé. Selon Charles Spence, directeur du Crossmodal Research Laboratory de l’Université d’Oxford et créateur de cette playlist gustative, écouter le rock de Pretenders rendrait le vin rouge plus robuste et déguster une pâtisserie en écoutant James Blunt ferait ressortir les notes sucrées.
La neurogastronomie : une simple mode ?
Si l'on savait que le goût, l'odorat et la vue étaient étroitement liés au moment de déguster un plat, l'ouïe est un paramètre nouveau dans l'art culinaire. Mais pour Charles Spence, aucun doute ! Nos sens, quels qu'ils soient, influencent notre perception des aliments. « Nous avons récemment fait manger un même plat de poisson à 160 cobayes en Écosse. Une moitié d’entre eux disposait de couverts haut de gamme, et l’autre de couverts de cantine. Résultat, les individus avec les couverts luxueux ont trouvé que leur repas avait meilleur goût et étaient prêts à payer plus que ceux qui avaient reçu des couverts bas de gamme. »
D'autres études ont également démontré que les assiettes rondes renforçaient l'impression de sucré et les carrés relevaient les touches acidulées. Reste à savoir si cette nouvelle pratique s'inscrira dans le temps, ou si elle sera vite reléguée au rang de phénomène de passage.
Voici une application concrète et commerciale du chercheur dont vous pouvez retrouver l'interview ici.