La consommation d'alcool (tout comme celle du pain) est en légere baisse en France. D'après la Fédération française des spiritueux, le volume global bu en 2015 serait de 306,8 millions de litres, soit 0,3% de moins qu'en 2014.
Cette baisse de consommation a été particulièrement sensible en grande distribution, où les ventes ont reculé de 0,5% pour arriver à 278 millions de litres. A l'inverse, la consommation dans les bars et restaurants est en hausse de 2,3% avec 32,5 millions de litres.
Pas de pertes financières pour la Fédération française de spiritueux
Toutefois, la Fédération française des spiritueux, sans donner le montant de son chiffre d'affaires, assure que cette baisse de consommation a été largement compensée par une montée en gamme des produits.
« Il y a eu la période des anisés il y a 30 ou 40 ans, suivis de celle des whiskies et plus récemment de la vodka ». Aujourd’hui, « les amers sont de nouveau à la mode, on est passé de cocktails pas très typés à une recherche du goût », estime la Fédération. Une supposition qui recoupe les résultats d'une récente étude établissant le classement des cocktails préférés des Français.
Ainsi, les Français « consomment moins mais mieux, ils consomment des produits à plus forte valeur ajoutée », a expliqué la présidente de la fédération, Sylvie Hénon-Badoinot. « Il y a une sophistication de l’offre de toute la filière, y compris des barmen et des cavistes qui éduquent le consommateur », assure-t-elle. Bien que minoritaires sur le marché, les bars et restaurants « sont les endroits où se crée la tendance », qui met ensuite « 4 à 5 ans » pour arriver jusqu’aux rayons des supermarchés, selon Mme Hénon-Badoinot.
Les spiritueux préférés des Français
Selon la Fédération, le whisky serait le spiritueux le plus vendu en France (39,4%) devant les anisés (24,1%), le rhum (9,9%), la vodka et la tequila (9,6%) et les liqueurs et crèmes de fruits (9,1%). En 2015, les spiritueux ont ainsi atteint la deuxième marche du podium des postes excédentaires de la balance commerciale (vins et spiritueux). La consommation d'alcool était sur la troisième marche en 2014.