Pour prolonger la douceur des vacances estivales et ensoleiller vos repas, mettez la cuisine méditerranéenne au menu ! Variez les saveurs en puisant dans nos meilleures recettes provençales, italiennes ou espagnoles.
La Provence dans votre assiette
Ce soir vous avez décidé de mettre le cap sur la Provence en cuisine ! Commencez par servir en entrée des petits fromages de chèvre à la tapenade. Régalez-vous ensuite avec un thon à la provençale. Servi avec des câpres, des tomates juteuses et de l'huile d'olive, ce plat est un véritable concentré de cuisine méditerranéenne. Vous pouvez aussi cuisiner des sardines tièdes aux tomates, accompagnées de poivrons grillés au four ou d’une délicieuse ratatouille. Si vous préférez la viande, la recette particulièrement savoureuse du gigot d’agneau à la provençale servi avec du pistou et des pommes de terre ravira vos papilles.
L’Italie à votre table
Poussez plus loin votre incursion dans la cuisine méditerranéenne en préparant en apéritif une Focaccia tomate/roquette/parmesan ou des muffins à la tomate séchée. Pour poursuivre ce repas en terre italienne, optez pour une Mozzarella di Bufala aux artichauts, une Tarte courgette et mozzarella ou encore une Pyramide aubergines/tomates. Jouez ensuite la carte de la tradition avec le gratin d’aubergines dit aussi Parmigiana di melenzane (plat traditionnel de la cuisine du sud de l'Italie à base d'aubergines et de parmesan), à moins que vous ne préfériez les spaghettis à l'ail et au piment ou encore le risotto à la truffe et au parmesan.
La cuisine méditerranéenne versant espagnol
Et si vous faisiez rimer cuisine méditerranéenne avec spécialités espagnoles ? Réalisez en entrée un gaspacho andalou puis suivez la recette de calamars aux olives noires et cumin de Yoni Saada. A la recherche d’un plat plus simple ? Craquez pour l’escalivada, une recette typiquement catalane de légumes au four.