Avec ses 112 ponts et sa construction sur douze îles de l’Odera, Wroclaw est l’une des plus belles villes de Pologne. Partons à sa découverte à travers les spécialités de la cuisine polonaise et les bonnes adresses où les déguster.
Des repas aux horaires décalés
Si vous vous rendez à Wroclaw en semaine, ne vous étonnez pas de voir les restaurants déserts autour de midi. Les Polonais travaillent en effet de 7h à 15h (ou de 8h à 16h) sans pause déjeuner. Pour tenir le coup, ils avalent généralement un premier petit-déjeuner copieux avant d'aller au travail – saucisses, jambon, fromages, œufs, etc – puis un second vers 11h.
Pour goûter la cuisine polonaise, il faudra donc attendre l’heure du déjeuner pris vers 16h. Généreux, il est constitué généralement d’une soupe, d’un plat principal et un dessert. Pour le dîner, les Polonais se contentent habituellement d'un sandwich ou d'un plat plus léger.
Où manger un bon petit-déjeuner ?
Si vous souhaitez démarrer la journée comme le font les Polonais, foncez au Central Café. Cet établissement au style moderne propose des petits-déjeuners faits maison avec des œufs, des saucisses, mais aussi des bagels tout frais ou encore de merveilleux pancakes.
Où ? Central Café, ul. Św. Antoniego 10.
Autre bonne adresse : le Bernard. Pour le petit-déjeuner, la maison propose de délicieux sandwichs au fromage, au poulet ou des œufs brouillés. Les plus gourmands craqueront pour le « Bernard Breakfast » composé de saucisses, d'oeufs, de champignons et de pain.
Où ? Bernard, Rynek 35.
La cuisine polonaise : spécialités et bonnes adresses
Les soupes
La cuisine polonaise est assez rustique. Les repas débutent souvent avec une bonne soupe comme la Barszcz aux betteraves, la Grochowka aux pois, lardons et viande épicée, la Flaki aux tripes ou bien la Zurek avec des morceaux de saucisse et de pommes de terre.
Les hors d’œuvre
Ces entrées bien copieuses peuvent être suivies de différents hors-d’œuvre comme du hareng mariné ou du Surowka fait de chou rouge, chou blanc et carottes râpées.
Les plats traditionnels de la cuisine polonaise
Le plat le plus populaire est certainement le Kotlet schabowy, c'est à dire des côtes de porc panées. A Wroclaw, vous goûterez également au Golonko, un jambonneau mariné à la bière, au Bigos, considéré comme l'équivalent de notre choucroute. Les Pierogi sont de grosses ravioles fourrées aux pommes de terre et fromage blanc au chou ou parfois à la viande. Vous pourrez manger aussi dans les restaurants le Zraz Zawijany, de la viande de bœuf garnie de poitrine fumée et de cornichons ou encore des Nalesniki, des crêpes salées à garnir selon vos envies.
Fromage et dessert
Au moment du fromage, laissez-vous tenter par l'Oscypek, un fromage de brebis et de vache fumé que les Polonais dégustent généralement chaud avec une sauce aux canneberges. Un mélange sucré-salé succulent ! Enfin, les amateurs de sucré se régaleront d'un bon Sernik, le cheesecake local, ou d'un Makowiec, un gâteau aux graines de pavot et aux fruits secs. Retrouvez toutes ces spécialités de la cuisine polonaise au Kurna Chata, un restaurant cosy aux grandes tables en bois.
Où ? Kurna Chata, ul. Odrzańska 17.
Le restaurant Mleczarnia, à l'ambiance feutrée est une autre bonne adresse pour vous familiariser avec les spécialités polonaises.
Où ? Mleczarnia, Pawła Włodkowica 5.
Les boissons nationales : La bière et la vodka
Comme en Russie, la vodka est très populaire en Pologne. Un séjour à Wroclaw est donc l'occasion de goûter la Zubrowka, une vodka à l'herbe de bison produite près de Varsovie au léger goût de cannelle ou bien la Wisent de Lancut. Si vous avez la chance de vous faire inviter chez un local, sachez qu'il est de bon ton de boire le premier shot de vodka cul sec. Le pays est également un grand producteur de bière, majoritairement blonde, comme la Zywiec, la Lech ou la Tyskie.
Pour boire un verre dans un endroit sympa et digérer tranquillement les spécialités de la cuisine polonaise, plusieurs options s’offrent à vous :
- le bar Kontynuacja et sa multitude de bières à la carte ; - le Graciarnia un pub au décor rétro qui renvoient les clients au début du 20e siècle ; - le Spiz, l'une des plus anciennes micro-brasseries de Pologne.
Où ? Kontynuacja, Ofiar Oświęcimskich 17.
Où ? Graciarnia, Kazimierza Wielkiego 39.
Où ? Spiz, Ratusz 2.