Quiconque s'aventure à Toulouse sait que la Ville rose regorge de gourmandises, du cassoulet au cachou en passant par la fénétra. C'est donc avec plaisir que nous vous emmenons à la découverte de la « cité des violettes », marraine du dernier So French, So Good en Israël.
Le terroir salé toulousain
Moins connu que le foie gras de canard, le foie gras d'oie est l'une des spécialités toulousaine. Tiré des oies fermières locales, une volaille très généreuse, ce foie se déguste traditionnellement confit. Cependant, le foie gras de l'oie grise gagne en popularité, notamment grâce à ses saveurs bien plus subtiles que celles du canard.
Pour acheter un foie gras de qualité, partez à la rencontre de l'une des institutions de Toulouse : la maison Samaran. Fondée en 1968, l'entreprise familiale « conserve un vrai savoir-faire traditionnel conjugué à un environnement normé et de plus en plus contrôlé ». Samaran propose notamment des verrines de foie gras entier, de 120 à 330 grammes.
Où ? Produits vendus dans de nombreux points de vente et marchés de la ville.Web
Autre produit très apprécié : le porc noir gascon. Pour acheter l'une des meilleures productions qui soit, promenez-vous un matin dans les allées du marché des Carmes. Vous y retrouverez l'étal bien fourni du Domaine de la Piège, qui s'étend sur 150 hectares entre Castelnaudary et Mirepoix. Là-bas, les cochons circulent librement entre les sous-bois et les prairies, et se nourrisent de glands, herbes sauvages et autres escargots. Un véritable petit paradis qui confère à ces porcs noirs une viande d'une qualité exceptionnelle. Jambon, pâtés, plats cuisinés... Jean-Jacques Granel et Olivier Pech, propriétaires du domaine, seront ravis de vous faire découvrir leurs délicieuses créations.
Où ? Retrouvez les produits du Domaine de la Piège sur le Marché couvert des Carmes, Place des Carmes, du mardi au samedi de 8h30 à 13h30.Web

Enfin, que serait un séjour à Toulouse sans la dégustation d'un cassoulet ? Ce plat traditionnel, très populaire à New York et au Japon, est composé de haricots blancs, de confit de canard et de diverses charcuteries, dont la célèbre saucisse de Toulouse.
Pour un bon rapport qualité/prix, allez goûter un vrai cassoulet Chez Emile. Les propriétaires Luc Thibault et Christophe Fasan y servent encore la recette traditionnelle élaborée par Francis Ferrier il y a plus de 50 ans.
Où ? Restaurant Emile, 13 place Saint-Georges.Web
Le fénétra et le cachou
Il n'y a pas que les amateurs de bonne viande qui se régaleront lors d'un séjour toulousain. Les becs sucrés auront aussi leur part du gâteau avec le fénétra, une pâtisserie typique. Préparée à base de pâte sablée aux amandes, citrons confits et abricots, elle est un régal à savourer au moment du goûter.

Malheureusement, le gâteau n'est que peu servi dans les restaurants. Alors, pour trouver l'un des meilleurs fénéstra de la ville, poussez la porte de la Maison Pillon, célèbre chocolatier-pâtissier de la ville, qui dispose de trois boutiques à travers la cité des violettes.
Où ? Retrouvez toutes les adresses sur le site officiel de Maison Pillon.
Plus connu, le cachou Lajaunie voit le jour à Toulouse en 1880, chez le pharmacien Léon Lajaunie. Cette petite pastille noire et carrée est une friandise à la réglisse très appréciée depuis des générations et doit son nom à l'un de ses composants principaux, la poudre de cachou. Bien que typique de la région, la gourmandise s'achète dans n'importe quelle parapharmacie de l'Hexagone.
Les restaurants à découvrir
Après des heures de promenade à travers la cité, vous apprécierez sûrement une pause bien méritée dans un restaurant du centre-ville. Pour un déjeuner sur le pouce mais de qualité, rendez-vous chez Sandyan. Ce nouvel établissement, ouvert en novembre dernier, a été imaginé par Yannick Delpech. L'enseigne propose une cuisine de rue dédiée aux classiques de la street food comme les sandwichs, les soupes ou les burgers.

Pour ceux qui souhaiteraient prendre leur temps, le premier étage de la boutique dispose d'un espace de cinquante couverts en restauration classique, où les chefs cuisinent sous les yeux des clients. N'oubliez pas de faire un détour par la pâtisserie Sandyan, accolée à l'enseigne street food, pour acheter de quoi grignoter pour le goûter.
Où ? Sandyan, Rue Alsace-Lorraine.Web
Si vous souhaitez ponctuer votre séjour d'un dîner exceptionnel, poussez votre itinéraire jusqu'à Colomiers, en périphérie de Toulouse. Yannick Delpech y tient son restaurant doublement étoilé, L'Amphitryon, où vous pourrez apprécier une cuisine doublement étoilée servie sous une grande verrière...elle aussi étoilée.

Où ? L'Amphitryon, Chemin de Gramont, Colomiers.Web
Jérémy Morin, autre chef étoilé, a élu domicile en novembre dernier au nord-est de la ville. Dans son restaurant L'Aparté, « à la fois chic, contemporain et chaleureux », le jeune chef propose « une cuisine gourmande et créative ». Vous y dégusterez notamment du Risotto à la truffe blanche, du Lièvre à la royale, du Maki de foie gras, du Thon en gelée aigre-douce ou encore une Barre glacée chocolat ivoire et violette.

Où ? 21 rue de l’Europe, Montrabé.Web