Le #foodporn a envahi notre société. Cette mode, qui consiste à prendre son repas en photo avant de le consommer, est pourtant parfois pesant. C'est en tout cas ce que pense l'enseigne Ikea, qui s'est amusée à parodier ce comportement obsessionnel en le transposant au XVIIIe siècle.
La dernière pub du géant suédois, qui dure tout de même 1 min 30, met en scène une famille aisée du XVIIIe siècle sur le point de manger. Cependant, le père souhaite que ce repas soit immortalisé sur la toile avant d'être entamé. Il fait alors appel à un artiste pour peindre ce dîner, avant d'emmener la toile à travers tout le royaume pour récolter l'opinion public. A son retour, le père est soulagé d'avoir récolté plusieurs « pouces levés », équivalents du « like » actuel sur Facebook. Ce n'est qu'à ce moment-là que le repas peut enfin démarrer.
La pub s'achève sur cette même scène filmée à notre époque, où le père empêche sa famille de manger pour pouvoir prendre les différents plats en photo sur son smartphone.
Regardez plutôt cette délicieuse pub satirique :