Alors que la "plus grande ferme de France" est en ce moment installée Porte de Versailles avec le Salon de l'agriculture, les lieux devraient accueillir d'ici 2020 la plus grande ferme urbaine en toiture du monde. C'est ici, sur le toit du futur pavillon 6, que sera créée cette exploitation de 14.000m² - soit deux terrains de football - aux côtés d'un Mama Shelter et d'un Novotel.
Selon Agripolis et Cultures en ville, les deux sociétés en charge du projet, cette future ferme urbaine sera "un modèle à l'échelle mondiale en matière de production responsable", puisque les fruits, légumes et herbes aromatiques cultivées seront exclusivement issus d'une agriculture biologique et respectueuse des cycles de la nature.
Au total, une trentaine de variétés seront cultivés par une vingtaine de maraîchers. Cette production alimentera les (futurs) restaurants du Parc des Expositions de la Porte de Versailles tels que Le Perchoir (enseigne déjà présente sur plusieurs rooftops de la capitale) ou le futur restaurant gastronomique de Guy Martin, attendu pour 2024 sur le toit du Hall 3.
"La ferme alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes, directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels", précise le fondateur d’Agripolis, Pascal Hardy, à nos confrères du Parisien