La crêpe a beau être une spécialité bretonne, elle a dépassé depuis bien longtemps les frontières culinaires de l'Ouest de la France. Garnie de jambon, de fromage, de confiture ou même de pâte à tartiner, elle se décline à l'infini et fait le régal des gourmands. Mais avez-vous déjà essayé de préparer votre propre recette de pâte à crêpe salée à la maison ?
Attention, on ne vous parle pas d'une recette de galette de blé noir mais bien de pâte à crêpe salée pour préparer aussi bien des crêpes complètes que des crêpes à la confiture. Voici comment procéder.
Recette de pâte à crêpe salée : les ingrédients
Pour réaliser une recette de pâte à crêpe salée pour 8 personnes, vous aurez besoin de :
500 gr de farine 1 litre de lait 6 oeufs 2 c. à soupe d'huile 1 c. à café de sel 4 c. à soupe d'eau
Recette de pâte à crêpe salée : la préparation
Voici les étapes de la recette de pâte à crêpe salée :
- Commencez par verser la farine dans un saladier ; - Formez un puits et cassez-y les oeufs. Versez l'huile et le sel ; - Mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène ; - Versez doucement le lait et mélangez ; - Couvrez le saladier d'un linge et laissez reposer 1h au frais ; - Beurrez et chauffez une poêle ; - Quand le beurre est bien fondu versez une louche de pâte à crêpe salée et répartissez sur toute la surface de la poêle ; - Quand les bords commencent à se détacher, retournez la crêpe et laissez cuire encore 2 minutes ; - Répétez jusqu'à épuisement de la pâte.
Vous pouvez ensuite garnir cette pâte à crêpe salée de champignons, de jambon ou même de saumon.