La cuisine réunionnaise est ce qu'on pourrait appeler l'ancêtre de la cuisine fusion. La Réunion est en effet une île gourmande, dont la gastronomie s'inspire de la culture française, des épices indiennes, du savoir-faire chinois et d'une pincée de cuisine malgache.
Nul doute qu'un séjour dans l'Océan Indien réveillera vos papilles, pour un voyage culinaire aux mille couleurs !
L'apéritif réunionnais
Les plats réunionnais sont assez copieux. Il n'est donc pas certain que vous puissiez goûter les spécialités de l'apéritif au dessert en un seul repas. Mais un séjour de plusieurs jours – voire semaines!- vous laissera largement le temps de découvrir les merveilles de l'île.
Pour un apéritif 100% créole, optez pour des samoussas et des bonbons piments, bouchées inspirées de la cuisine indienne. Les premiers sont des beignets triangulaires faits de pâte de blé garnis d'une farce de légumes ou de viande. Les seconds sont des petites boulettes composées de pois du Cap (haricots blancs), de diverses épices comme le gingembre et le cumin, et bien sûr... de piment !
Crédit photo : Serge Gélabert
Vous trouverez ces délices un peu partout sur l'île, vendus dans la rue ou sur les marchés. Vous accompagnerez bien sûr ces petites bouchées d'un rhum épicé ou arrangé aux saveurs locales.
Pour déguster de bons samoussas, nous vous suggérons :
Chez Moolant, rue Jules Aubert, Saint-Denis. Les Vrais Samoussas, rue Rodier, Saint-Pierre.
Le riz : la base des plats réunionnais
Le riz est le point commun de la plupart des plats principaux réunionnais. L'un des plus connus n'est autre que le cari (ou carry), version locale du curry indien. Ce mets promet un festival explosif en bouche, grâce à un mélange d'oignon, d'ail, de curcuma, de tomate, de viande, poisson, langouste ou œuf et bien sûr... de riz !
Cari de langoustes. Crédit photo : Serge Gélabert
Autre vedette de la cuisine réunionnaise : le rougail ! Là encore, les estomacs fragiles n'ont qu'à bien se tenir avec cette spécialité à base de saucisses (ou de poisson) et de tomates cuites, servie avec du riz blanc ou du zembrocal, un riz cuit avec du curcurma, des haricots rouges et des grains (pois du Cap). Le plat est généralement relevé d'une pointe de « piment-zoiseau », le plus petit mais également le plus fort des piments réunionnais, qui fait transpirer la majorité des « zoreilles » (Français de métropole).
Les Réunionnais raffolent également de plats aux accents créoles, comme le porc à l'ananas, ou de viande hors du commun comme le crocodile ou le kangourou.
Rougail morue. Crédit photo : Le Reflet des Îles.
Pour découvrir ces spécialités, voici plusieurs bonnes adresses :
Le Reflet des Îles, 114 rue Pasteur, Saint-Denis. Web L'Île Noire, 2 rue François de Mahy, Le Port. La Cayenne, 15 rue de la Cayenne, Saint-Pierre. Le Choka Bleu, 2 route de Saint-Pierre, La Saline-les-Bains. Web Oh Suzy Q, 88 rue Mahatma Gandhi, La Possession. Web
Finir sur une note sucrée
Letchi, ananas, papaye, banane, goyage, mangue ou pastèque... Les fruits tropicaux ne manquent pas à La Réunion ! La plupart se dégustent nature, dans une délicieuse salade de fruits, en gâteau ou même en sorbet. Là encore, vous retrouverez les meilleurs produits sur les étals des marchés de l'île.
Envie d'un dessert plus copieux ? Craquez pour le très original gâteau à la patate douce ou le gâteau au maïs aromatisé à la vanille, nommé le ti'son.
Où faire son marché à La Réunion ?
Faire son marché est toujours un plaisir ! Surtout à La Réunion, où les bonnes odeurs d'épices côtoient les fruits colorés, le tout sous un soleil radieux. Vous y retrouverez également les meilleures volailles et légumes, élevés et cultivés sur l'île.
Pour plonger dans la culture réunionnaise, rendez-vous au célèbre marché de Saint-Paul.
Où ? Quai Gilbert, Saint-Paul. Quand ? Vendredi, de 6h à 17h. Samedi de 6h à midi.
Crédit photo : Reunion.fr
Le mardi, rendez-vous au marché forain de Sainte-Suzanne, où vous pourrez participer à la confection d'un cari créole au feu de bois. Où ? Front de Mer, Saint-Suzanne. Quand ? Tous les mardis de 5h à midi.
Aussi, sachez que des marchés couverts permanents sont dressés à Saint-Pierre et Saint-Denis, pour le plus grand bonheur des touristes et des locaux. Où ? Marché Saint-Pierre, Centre-ville de Saint-Pierre. Quand ? Tous les jours sauf le dimanche, de 7h30 à 18h.
Où ? Marché Saint-Denis, Angle de la rue Maréchal Leclerc et boulevard Lucien Gasaparin, Saint-Denis. Quand ? Tous les jours sauf le dimanche, de 8h30 à 17h30.
Retrouvez ici nos autres bonnes adresses pour déguster la cuisine réunionnaise.