A l'arrivée des beaux jours, les tagliatelles de légumes sont sur toutes les lèvres. Faciles à réaliser, peu caloriques, végétariennes, colorées et sans gluten, elles sont l'alternative rêvée au traditionnel plat de pâtes noyé dans la sauce carbonara. Que vous les aimiez cuites ou crues, voici comment fabriquer vos tagliatelles de légumes maison !
Les tagliatelles de légumes : le nouveau plat qui cartonne
Le nombre d'adeptes du régime végétarien augmentant chaque jour, les gourmets sont bien obligés de réinventer la cuisine. Et si les tagliatelles de légumes ont déjà envahi les comptes Instagram et les blogs des foodies, elles devraient être de plus en plus présentes sur les cartes des restaurants dès ce printemps 2016.
Pour les réaliser, les chefs et les gourmands miseront sur des légumes cylindriques ou ronds comme la courgette, la carotte, le panais, la betterave, le panais ou encore le butternut. Ensuite, le plus simple est de passer le légume dans un spiraleur, soit un appareil spécial qui va tailler les différents ingrédients pour obtenir la forme souhaitée. Si vous n'en avez pas, pas de problème : utilisez tout simplement une mandoline ou un couteau économe. Enfin, si vous souhaitez obtenir des légumes en forme de spaghettis, préférez un éplucheur à Julienne.
Il ne reste plus qu'à préparer les « pâtes » selon vos goûts ! Crues ou légèrement dorées à la poêle, c'est vous qui choisissez. Ajoutez un peu de sauce tomate, de curry, de parmesan ou encore de l'ail et le tour est joué !