On aime tous manger un reste de pizza froide, mais qu'en est-il des restes de lasagnes? Ils peuvent être si bons que vous voudriez vous brosser les dents avec. Un rêve devenu réalité grâce au chef Valerio Braschi du Ristorante 1978 à Rome, qui a mis à la carte une création originale de dentifrice goût lasagne.
Nommé Lasagna 2021, le plat a été inspiré par l'amour d'enfance du chef romain pour les lasagnes et est livré avec un trio d'accessoires: un tube de lasagne que le client doit percer pour l'ouvrir, une brosse à dents faite de pâtes aux œufs, sur laquelle le dentifrice pour lasagnes est pressé et un bain de bouche final composé d'un bouillon à base de parmesan de 60 mois et 180 ans. Si le plat peut paraître extrême pour les puristes, le chef assure que les saveurs sont bel et bien présentes.
À 18 ans, Braschi était le plus jeune chef à remporter Masterchef Italia, où il s'est fait remarquer pour ses créations décalées. Il est désormais libre de s'exprimer aux commandes de sa propre cuisine, où il divertit les clients avec ses créations amusantes.
L'idée de Lasagna 2021 est venue compléter une autre création récente de lasagnes présentée sous forme de sucette, également inspirée de son enfance. «Enfant, quand je me réveillais après le Réveillon, la première chose que je faisais était de goûter les restes de lasagnes froides dans le frigo. Le lendemain, les lasagnes sont encore meilleures, froides et servies au petit-déjeuner. Manger des lasagnes au petit-déjeuner est quelque chose que je fais encore aujourd'hui » nous a-t-il dit.
L'idée inhabituelle d'utiliser des tubes est née lorsque son partenaire commercial est passé avec une boîte pleine de tubes vides et des pinces pour les fermer et a défié Braschi en disant: "Je te donne les outils. Maintenant, crée ce que tu veux avec."
Image : Lasagna 2021/Ristorante 1978
Lasagna 2021 est l'un des dix plats du menu dégustation Valerio 2K21 de Valerio Braschi. Les clients du restaurant ont déjà eu l'occasion de tester eux-mêmes les inventions du chef, et les retours ont été très positifs, même si parfois perplexes.
My Santarcangelo est une autre des créations du menu dégustation. Elle se présente sous la forme d'une photo de Santarcangelo, la ville natale du chef, servie avec une crème de poivron rôti, d'oignon et de saucisse, capturant les saveurs typiques de la ville - en particulier celles qui sont utilisées dans la plus célèbre "piadina". Un sommelier apporte une casserole en cuivre sur la table et sert une cuillerée de crème, incitant le client à lécher l'assiette, "comme si c'était de la piadina", explique Braschi.
Image: Santarcangelo/Ristorante 1978
Pour ceux qui recherchent l'expérience ultime du dentifrice lasagne, le moment n'est malheureusement pas venu. Le Ristorante 1978 reste fermé sous les restrictions actuelles du Covid, Braschi et son partenaire commercial décidant de ne pas faire de plats à emporter et de livraison dans l'espoir de pouvoir rouvrir au public à partir du 1er février. En attendant, le chef travaille sur de nouveaux plats qui feront partie du menu de mai à juin.
Malgré la période difficile que traverse l'industrie de la restauration, le jeune chef a apprécié les encouragements continus qu'il a reçus de ses clients. "Lorsque nous les avons appelés pour annuler les réservations, ils nous ont tous demandé de changer de réservation immédiatement. C'était un réel plaisir, même si nous ne pouvions pas leur donner une certaine date."