Qu'est-ce que le jacquier ? Découvrez 26 faits et chiffres intéressants sur ce fruit délicieux, que l'on peut aussi bien utiliser pour des plats salés que des recettes sucrées.
Arôme. La peau du jacquier peut présent une odeur inattendue... d'oignon ! Cependant, la réelle surprise vient de sa pulpe (qui se constitue de multiples bulbes, chacun contenant une graine), doté d'une arôme floral et dont le goût rappelle celui de plusieurs fruits, comme des touches de pomme, mangue, amande, vanille, ananas, mandarine, pêche et banane.
Brésil. Il existe trois variétés connues sous les nom de : "jaca-dura" avec une chair ferme et des fruits pouvant peser de 15 à 40 kilos ; le "jaca-mole" à la chair douce avec des fruits plus petits et un goût plus sucré ; et enfin le "jaca-manteiga", également connu sous le nom de "beurre" avec des fruits petits, une pulpe sucrée et une consistance assez dense.
Curry. En Inde, au Népal et en Indonésie, la chair juste mûre est utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles à base de curry. Dans certaines régions indiennes, comme le Telangana et l'Andhra Pradesh, on ajoute également les graines dans le curry.
Doce de jaca. L'une des douceurs typiques du Brésil est un dessert presque liquide : il s'agit de bouchées de chair de jacquier au sucre, à déguster à la sortie du frigo. Mais ce n'est pas le seul dessert à base de jacquier qui existe : une autre recette nous vient du Vietnam. Appelée "ché mit", elle est servie avec ou sans crème de coco.
Es campur & es teler. Voici deux desserts typiques de l'Indonésie, à base de pulpe de jacquier et de copeaux de glace. La dernière contient également du lait, de la noix de coco, du "cincau" (gelée d'herbes) et des fruits frais ; la première contient du jacquier avec de l'avocat, des fruits frais, de la coco (pulpe et lait), du lait concentré, du sucre, de la gélatine, du sirop de coco pandan et une pincée de sel.
Fine dining. Chris Salans, ambassadeur mondial de la cuisine indonésienne et chef propriétaire du restaurant Mozac à Ubud (Bali) propose un gâteau au chocolat noir avec du jacquier et un sorbet de noix de cajou, tandis que le restaurant multi-récompensé Quay à Sydney est entré dans l'histoire avec son Jackfruit Snow Eff, une création spectaculaire signée Peter Gilmore.
Gudeg. Il s'agit d'un ragoût typique d'Indonésie fait de pulpe de jacquier, sucre de palme, lait de coco et, selon la recette, plusieurs condimets et épices (ail, échalotes, graines de coriandre, feuilles de teck et de laurier) : après une cuisson lente, le ragoût est normalement servi avec du riz vapeur, des oeufs, du tofu, du tempeh, du boeuf ou du poulet.
Halo-halo. Une recette typique des Philippins consiste en une mixture de copeaux de glace et lait concentré auxquels on ajoute du jacquier, de l'ananas, de la coco, du mungo (haricots rouges), du sago (perles de tapioca), de l'ube (une tubercule violette) et du pinipig (sorte de riz soufflé).
Inde. Selon les archéologues, le jacquier y était cultivé il y a entre 3000 et 6000 ans. D'après la légende, les premiers fruits ont poussé dans les forêts tropicales de Kerala, Karnataka, Maharashtra et Goa. Il pousse maintenant à travers toute l'Asie du Sud-Est ainsi que sur la côte nord de l'Australie, au Brésil, dans les Caraïbes, en Floride et en Afrique.
Jamaican Jerk Jackfruit. C'est le nom d'une sauce jamaïcaine à base de jacquier. Le fruit serait d'ailleurs arrivé dans le "New World" en 1782 lorsqu'un bateau français en route pour la Martinique aurait été détourné vers la Jamaïque. Le fruit stocké sur le bateau aurait tellement plu à la population locale qu'elle aurait décidé de le cultiver sur place.
Kcal. 100 grammes de pulpe de jacquier représentent 95 kcal ; c'est également une excellente source de vitamines B6 et le fruit est riche en fibre, magnesium, phosphore et vitamines A, B1 et C.
Landau, Richard. Le chef propriétaire du Vedge, V Street et Wiz Kid, trois restaurants végétariens très populaires à Philadelphie, est un grand fan du jacquier même s'il pense qu'il ne peut pas remplacer à lui seul la viande en terme de goût (il pense même que le fruit a un goût d'artichaut) : dans ses restaurants, par exemple, il le sert sous forme de steak végétal avec des champignons et des oignons frits.
Madagascar et Ile Maurice. Ce fruit pousse en grande quantité dans les forêts malgaches, en particulier dans le parc national du Lokobe. L'Ile Maurice, tout comme l'Uganda, est très connue pour ses cultures de jacquier.
Nepal. Egalement connu sous le nom de "rukh-katahar" au Nepal, le jacquier y est transformé en une boisson faible en alcool.
Oil (Huile). Même s'il est possible d'extraire de l'huile de ses graines, il n'est pas très rentable de le faire car 100 grammes de graines de jacquier produisent seulement 4 grammes d'huile.
Pulled (Effiloché). On considère souvent que le jacquier est un excellent substitut à la viande de porc, particulièrement au "pulled pork".
Qualité. Un jacquier vert est tout simplement un fruit non mûr. A ce stade, sa pulpe est blanc crème et, pour être cometisble, doit être cuite. A l'inverse, quand le fruit est mûr, il présente une jolie couleur de beurre ou d'ananas et peut être consommé cru ou cuit. Pour être consommé cru, le jacquier doit être parfaitement mûr.
Réunion. Le jacquier est apparu sur l'île française autour de 1780 : il a été importé du Bengale comme arbre de jardin et est devenu plus tard un ingrédient phare de la cuisine locale. Sa pulpe est cuisinée avec des crevettes ou du porc fumé, tandis que les graines - d'abord bouillies et rôties - sont utilisées pour des desserts.
Seeds (Graines). Extraites du fruit mûr et mangées fraîches, elles sont sucrées et rappellent le goût des noix du Brésil. Le goût des graines torréfiées rappelle celui des marrons et sont utilisées dans l'industrie comme substitut au cacao. Dans certains pays, elles sont même torréfiées et saupoudrées de sel, ou même frites.
Thaïlande. Ce pays est l'un des plus grands producteurs de jacquier : le fruit est souvent transformé en sirop ou congelé pour être distribué en Europe et aux Etats-Unis.
Unique. Le jacquier est un fruit unique, même en terme numérique : le jacquier pourrait contenir jusqu'à 500 graines et donc 500 bulbes !
Vocabulaire et variétés. Au Sri Lanka, le jacquier non mûr est aussi appelé "polos" tandis que le fruit mûr s'appelle "waraka" ou "wela". Au Bengale, le jacquier vert est connu sous le nom de "aechor" ou "ichor", mais aussi "gacch-patha". En Odisha (Inde de l'Est) il est appelé "panasa katha", et dans les Etats de Maharashtra et Goa, on l'appelle respectivement "fanas" et "panas".
William Jack. L'origine du mot "jacquier" vient du mot portugais "jaca" mêlé à "chakka" du Malayalam Dravidian, langue parlée dans le Sud de l'Inde. Ce mot est arrivé dans la langue anglaise en 1563 grâce au naturaliste Garcia de Orta dans ses Colòquios dos simples e drogas da India. Enfin, dans les années 1800, le botaniste écossais William Jack, qui se trouvait en Malaisie, était tellement fasciné par ce fruit qu'il l'a rebaptisé "jackfruit" et l'a en quelque sorte adopté.
XXL. Le jacquier vient non seulement de l'arbre fruitier le plus grand du monde, mais est également le plus le plus gros du monde. Il peut même peser plus de 40 kg et mesurer 90 cm de largeur. Un seul plant peut pousser jusqu'à 25 mètres et produite de 2 à 3 tonnes de jacquier chaque année.
Youtube. Comment ouvrir et couper un jacquier ? Découvrez-le sur la plateforme vidéo la plus connue du monde. Vous y trouverez de nombreux tutoriels.
Zerega. Nyree Zerega est un célèbre chercheur du "Chicago Botanic Garden" qui a mis plus d'une fois en évidence le gros potentiel de ce fruit qui pourrait notamment contribuer à réduire la faim dans les pays les plus pauvres du monde.