L'Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a tranché : le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 se disputera à Anvers. La métropole belge s’est imposée à 23 voix contre 17 face à Bordeaux, capitale française du vin par excellence.
Ce n’est pas la première fois que la Belgique accueille l’événement, puisque c’est à Bruxelles il y a 50 ans que la première édition avait été organisée. Se tenant tous les trois, le prestigieux tournoi s’est déroulé en avril dernier à Mendoza, en Argentine. Il avait été remporté par le jeune suédois Jon Arvid Rosengren porteur désormais du titre de meilleur sommelier du monde.
Sur les 61 participants au total, deux français étaient arrivés en finale : David Biraud, chef sommelier du Mandarin Oriental Paris et Julie Dupouy qui concourait pour l’Irlande.
Pour participer à la prochaine édition du plus grand concours de sommellerie, les candidats, devront travailler dans un restaurant, un bar à vin, une oenothèque ou plus généralement dans l'oeno-gastronomie.