Les derniers mois de fermeture ont parfois permis aux restaurateurs de concrétiser des projets qu'ils avaient en tête depuis longtemps. C'est notamment le cas d'Alexandre Couillon, qui vient tout juste d'inaugurer Le Petit Couillon, une épicerie de produits locaux à Noirmoutier.
Cette envie du chef doublement étoilé et de sa femme Céline est née durant le premier confinement. "Cette période a été difficile pour tous, tant pour nous que pour tous nos artisans fournisseurs, ces confinements successifs nous ont permis de travailler différemment, de nous réinventer, avec notre proposition de vente à emporter qui a très bien marché", expliquent-ils au Courrier Vendéen.
Aussi, le duo s'est rendu compte que "bien souvent les clients de La Marine nous demandaient s’ils pouvaient acheter nos produits comme par exemple nos confitures. Ces demandes répétitives nous ont confortés dans l’idée qu’une offre de cet ordre était presque une évidence par rapport à La Marine et la Table d’Élise. C’est aussi parce que nous sommes reconnaissants envers nos fournisseurs de longue date, de nous avoir fait confiance lors de nos débuts, c’est un juste retour des choses de notre part que de les mettre en lumière désormais au Petit Couillon."
Dans ce petit établissement, il est donc possible de trouver des produits frais et secs ainsi que des vins et spiritueux mais aussi des rillettes de maquereau élaborées par le chef, du beurre de baratte à l'ancienne, du pain au levain, du porc et du boeuf bio et bien d'autres produits issus de l'agriculture biologique.
"Prochainement, nous allons proposer une collection de confitures spécialement créée pour notre établissement, seules une vingtaine de tables étoilées seront en mesure de vendre ces produits artisanaux", ajoute Alexandre Couillon.
Où ? Le Petit Couillon, 1 rue Marie-Lemonnier à l’Herbaudière, Noirmoutier-en-l'Île.