Les membres des familles royales aiment la gastronomie française ! En décembre dernier, le Prince Charles faisait l’éloge des fromages français. Il y a quelques jours, c’est le Prince Albert II de Monaco qui a été intronisé à la confrérie des Echansons des Papes. Une reconnaissance de son action pour la promotion et la défense des vins de Châteauneuf-du-Pape. La cérémonie s’est déroulée au Palais des Papes. Elle avait été préparée dans le plus grand secret. Le discours d'intronisation portant sur les couleurs rouge et blanc, comme les vins de Châteauneuf-du-Pape mais aussi couleur du drapeau monégasque. C’est aux côtés du coureur automobile Mika Hakkinen que le souverain s’est donc fait remettre son insigne.
Le Conseil des Echansons
Le Conseil des échansons de France est une confrérerie bachique qui œuvre pour la promotion et la défense des appellations gastronomiques et viticoles d’Origine françaises aussi bien en France que dans le monde. Elle est présidée depuis 1954 par Claude Josse, passionné d’œnologie et de gastronomie.
Copté par ses pairs pour sa connaissance en œnologie, le Prince Albert II de Monaco a désormais le « devoir de faire rayonner à la fois en France mais aussi au delà des frontières l'art de la vigne, l'art du vin et l'art de la table français » et particulièrement les vins de Châteauneuf-du-Pape.