Décidemment, le jeune Thibault Sombardier a le vent en poupe. Quelques mois seulement après l’ouverture de son restaurant personnel en 2015, le Mensae se voit déjà couronné d’une Toque au Gault & Millau. Une distinction qui ne lui est pas inconnue puisque le restaurant Antoine où il officie a déjà 2 Toques à son actif. Le voilà désormais distingué meilleur bistrot de Paris par le Prix Staub Lebey, à l’occasion de la sortie le 6 avril du guide Lebey du bistrot de Paris.
Une cuisine authentique, sincère et créative
Ici au Mensae, c’est Kevin Andrea qui cuisine. Mouiller, réduire, faire mijoter sont ses maîtres mots. Dans ce bistrot du 19ème arrondissement, la cuisine est simple, précise et sincère. Une cuisine qui va droit au but tout en demeurant créative : Poireaux mimosa, cromesquis de pied de veau, Joue de porc en civet, polenta crémeuse, Blanc de cabillaud, bouillon safrané et herbes aromatiques ou encore Volaille rôtie sauce poulette au vin jaune ne sont que quelques unes des recettes élaborées à partir de produits extra-frais. Mais la complexité des plats n’influence pas le prix, plus que raisonnable : menu à 20 euros le midi et à 35 euros pour le dîner.
Si les deux sont connus du grand public, c’est parce que Kevin Andrea – seulement âgé de 24 ans - a été finaliste de l’émission Top Chef en 2015 et Thibault Sombardier l’année précédente. Pourtant, c’est dans les cuisines du restaurant Le Meurice où ils ont tous les deux travaillé, qu’ils se sont rencontrés.
Le Guide Lebey des bistrots de Paris
L'année dernière, c’est la cuisine basque de Julien Duboué du bistrot A.Noste, dans le 2e arrondissement qui avait séduit le jury. Cette année, la concurrence semble avoir été dure entre Les Déserteurs, Aux Enfants Gâtés et La Bourse ou la Vie.
Découvrez ci-dessous les établissements listés par arrondissement de Paris :
1er : Pirouette 2ème : Noste 3ème : Les Enfants Rouges 4ème : Benoît, Le Métropolitain 5ème : L'Agrume 6ème : Allard, Aux Prés, Joséphine (Chez Dumonet), K.G.B Kitechen Galerie Bis, Semilla 7ème : L'Affable, L'Affriolé, L'Ami Jean, Le Belhara, Escudella, Chez Graff, Pottoka 8ème : Chez Monsieur, Le Marloe 9ème : Caillebotte, L'Office, Le Pantruche 10ème : Le Galopin 11ème : Le 6 Paul Bert, Bistrot Paul Bert, Le Repaire de Cartouche, Le Servan, Le Villaret 12ème : Amarante, Will 14ème : Le Cornichon, Les Petites Sorcières 15ème : Le Grand Pan, Jadis 17ème : L'Entredgeu, Gare au Gorille, Les Grandes Bouches, L'Huîtrade, Roca 18ème : Le Bistrot du Maquis, La Rallonge
Par ailleurs, vous trouverez dans cette trentième édition du guide Lebey en plus d’une sélection des meilleurs bistrots de Paris, les 50 meilleures adresses de Bruxelles.
Alors si vous cherchez une adresse parmi les meilleurs bistrots de Paris, n’attendez pas plus longtemps pour passer à table comme le signifie Mensae en latin.
Quoi ? Mensae Où ? 23 rue Melingue, 19è arrondissement Web