Mardi 3 novembre, la prestigieuse école de l’Excellence à la Française située dans le château de Ferrières a été inaugurée en grande pompe. L’école de cuisine, spécialisée dans la gastronomie, l’hôtellerie et le luxe a ouvert ses portes en septembre. Le 4 octobre dernier, elle accueillait sa première promotion, composée de 35 étudiants.
De nombreuses personnalités sont venues pour l’événement, qui a valu le déplacement de Mathias Fekl, le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger qui a déclaré selon un article du journal Le Point que "Cette école est une réalisation exceptionnelle". C’est à lui qu’est revenu l’honneur de couper le traditionnel ruban.
De quoi flatter l’entrepreneur Khalil Khater, président de l’école et du groupe Accelis en charge de la gestion de l’établissement. Étaient également présents le géographe Jean-Robert Pitte, en sa qualité de Président d’Honneur, mais aussi de nombreux chefs, dont Guillaume Gomez, Président des cuisiniers de la République Française et Patrick Juhel, Meilleur Ouvrier de France, en sa qualité de Chef Exécutif. Ce dernier aura par ailleurs pour mission de coordonner les cuisines des deux restaurants de Ferrières — le restaurant gastronomique Le Baron et le restaurant bistronomique Le Chai — ainsi que l’enseignement de la gastronomie en collaboration avec les équipes pédagogiques.
Mathias Fekl aux côtés de Khalil Khater et Patrick Juhel mardi lors de l'inauguration.
Pour cette première promotion, le corps professoral compte 24 enseignants. Tous les chefs de cuisine sont des MOF.
Inauguré par Napoléon III, le château était resté entre les mains de la famille Rotschild jusqu’en 1970. Avec cette inauguration « C’est un projet ambitieux qui voit le jour. Un château mythique endormi s'éveille enfin et se voit dédié à la haute gastronomie française, à l’hôtellerie et au luxe. Des savoir-faire qui valent à la France sa réputation internationale. “
Des nouveautés sont déjà prévues pour 2016, notamment l’ouverture des Ateliers Ferrières qui proposeront dès janvier des cours de cuisine, de pâtisserie et d’œnologie au grand public et aux professionnels qui voudraient se perfectionner mais aussi la Boutique Ferrière qui proposera des produits d’excellence de l’école. Le niveau MBA devrait également voir le jour dans cette école de cuisine de luxe.