En attendant la cérémonie de remise des prix prévue pour le 18 juillet prochain à Londres, les World's 50 Best Restaurants 2022 ont dévoilé le nom de la meilleure femme chef du monde. La lauréate du prix est Leonor Espinosa, cheffe du restaurant Leo à Bogotá, déjà Latin America’s Best Female Chef en 2017 et connue pour ses recherches sur les matières premières locales, ainsi que pour son travail de mise en valeur de la biodiversité de produits indigènes colombiens.
Ce prix prestigieux récompense les cheffes qui se distinguent pour avoir tracé de nouvelles voies pour l'avenir du monde de la restauration. Le titre est décerné par un jury d'experts provenant du monde entier : cette année ils ont décidé de récompenser la cheffe et fondatrice de Funleo, une fondation active dans la recherche et la diffusion de la culture culinaires des peuples indigènes et afro-colombiens.
"Je reçois ce prix avec une grande joie car maintenant ma voix sera entendue un peu plus", a commenté Leonor Espinosa. "C'est un prix qui me permettra de continuer à utiliser la cuisine comme un levier important pour générer du bien-être social et économique, notamment dans les pays en voie de développement ».
Qui est Leonor Espinosa ?
Engagée dans la valorisation des produits locaux et de la biodiversité, Leonor Espinosa a également le mérite d'avoir mis l'accent sur la fonction sociale de la gastronomie et représente une figure cruciale pour la renaissance de la culture gastronomique colombienne.
L'année dernière, elle a déménagé son restaurant dans le quartier exclusif de Chapinero, à Bogotá, avec une toute nouvelle approche : la cheffe a créé un menu de dégustation composé exclusivement d'ingrédients locaux, avec des plats uniques qui permettent de faire un voyage à la découverte de la culture gastronomique colombienne. Le parcours est inspiré du concept de Cycle-Biome, qui étudie les différents écosystèmes colombiens et les manières d'utiliser les nouvelles espèces en cuisine.
"Leonor Espinosa est devenue l'une des chefs latino-américaines les plus emblématiques de sa génération, défendant la biodiversité et la diversité culturelle de son pays comme personne d’autre. C'est une cheffe autodidacte qui met ensemble innovation culinaire et recherche scientifique. Nous sommes ravis de valoriser son travail incroyable avec ce prix », a affirmé William Drew, responsable de contenus pour The World's 50 Best Restaurants.
Dans le passé, la cheffe a également reçu le Basque Culinary World Prize, la reconnaissance mondiale décernée par le Basque Culinary Center et le gouvernement basque aux personnes ayant ont amélioré la vie et les conditions sociales des gens avec leurs projets culinaires. En 2020, elle a également reçu le prix Estrella Damm Chefs' Choice Award, dans le cadre des Latin America’s 50 Best Restaurants, le seul prix voté par les chefs, qui récompense ceux qui ont un impact positif dans l'industrie de la restauration.
Leonor Espinosa, la meilleure cheffe du monde pour 2022
De nature créative, après avoir étudié l'économie et les beaux-arts, et après avoir travaillé comme manager dans le domaine de la publicité, Leonor Espinosa ressent le besoin de suivre sa passion pour la cuisine. En 2005, elle ouvre le restaurant qui porte son nom, initialement appelé Leo, mais connu sous le nom de Leo Cocina y Cava, pariant sur la contamination entre le cuisine colombienne traditionnelle et contemporaine. En 2015, le restaurant a retrouvé son nom d'origine, devenant un point de référence à Bogota et en se classant à la 46e place du classement des World's 50 Best Restaurants 2021.
La cheffe est impliquée depuis un certain temps dans la fondation Funleo, une organisation à but non lucratif qu'elle a fondée en 2008 avec sa fille, Laura Hernández-Espinosa (cheffe sommelière de Leo). La collaboration entre mère et fille a permis de révéler les secrets des ingrédients utilisés par les indigènes et leurs techniques ancestrales, source d'inspiration pour les menus proposés au Leo. Aujourd'hui, l'association continue de promouvoir l'identité, mais aussi de revendiquer et de diffuser les traditions culinaires des communautés rurales locales, en soutenant leur bien-être économique et leur santé, avec des programmes qui visent à améliorer l'utilisation des ingrédients indigènes en Colombie.
Parmi les ingrédients utilisés figurent des fourmis géantes, des vers mojojoy des forêts tropicales, mais aussi du pulantana, une graine typique d'une plante du désert colombien, des noix de cacay et des cnopius, qui proviennent des collines aux pieds des Andes.
Leonor Espinosa a également contribué à la création d'un centre gastronomique dans le Golfe de Tribugá, utilisé comme lieu de refuge pour les personnes souffrant de dépendances ou impliquées dans le trafic de drogue. Elle a également promu des campagnes de sensibilisation sur les richesses culinaires colombiennes, encourageant les communautés à transformer leur patrimoine en un outil de développement socio-économique.
D'ici juillet, d'autres prix spéciaux seront dévoilés dans le cadre des World's 50 Best Restaurants 2022, sponsorisés par S.Pellegrino & Acqua Panna, en attendant la finale, qui se tiendra au marché d'Old Billingsgate à Londres en juillet.