Comme chaque année, le guide Lebey remettra les prix Lebey de la gastronomie, qui récompense les meilleurs plats de la scène parisienne. Ainsi le 12 février prochain, un jury de professionnels se réunira pour départager tous ces mets. Les résultats seront dévoilés au grand public le 26 mars prochain.
Cette année, sept catégories seront représentées : la meilleure entrée, le meilleur poisson ou crustacé, la meilleure volaille, la meilleure viande, le meilleur dessert, le meilleur dessert au chocolat et le meilleur dessert au café.
Les nominés dans la catégories "meilleure entrée" sont :
- Le foie gras fumé, mangue, réduction de fond de veau et vinaigre balsamique de Keita Kitamura, chef du restaurant ERH à La Maison du Saké. - Transparence de langoustines aux effluves de feuille de shiso, crème à l'huile essentielle de Julien Roucheteau, du restaurant La Scène Thélème.
Pour le prix Lebey Kaviari du meilleur poisson ou crustacé :
- Bécasse de la mer, concentré torréfié, butternut de David Bizet, chef de l'Orangerie au sein de l'hôtel George V. - Homard poché au beurre doux, panais, betteraves, marmelade d'oignons rouges, sauce au porto de Noam Gedalof, restaurant Comice.
Prix Lebey Cristel de la meilleure volaille :
- Pain de poulette de Bresse doré, les abatis en fin ragoût, spaghetti de salsifis truffés de Christophe Moret, restaurant L'Abeille au Shangri-La. - Coquillettes, poulette cour d'Armoise laquée, miso, harissa, citron Meyer de Bruno Laporte du restaurant Kitchen Ter(re).
Prix Lebey AHDB de la meilleure viande :
- Ris de veau meunière, mousseline de topinambour, brocoli et chou romanesco, anguille fumée sauce Périgueux, Takashi Nakagawa du restaurant Hiramatsu. - Cochon de lait de Burgos, soufflée, mangue et chou fermenté de Jérôme Banctel, restaurant Gabriel, La Réserve Paris.
Prix Lebey Prova du meilleur dessert :
Crédit : Jean-Claude Amiel
- Fleur de vacherin, Maxime Frédéric, Four Seasons George V. - Croustillant au sésame confit et crème de citron jaune, granité citron limoncello, sorbet shiso vert d'Anthony Chenoz, restaurant Saint James Paris.
Prix Lebey Valrhona du meilleur dessert au chocolat :
- Chocolat macaé, meringue cacao, crémeux feuilles croquantes, glace de Pascal Hainigue, restaurant Le Baudelaire hôtel Le Burgundy. - Le menthe chocolat de François Perret, restaurant L'Espadon au Ritz.
Prix Lebey Café Richard du meilleur dessert au café :
- Café du Pérou, chocolat Gayas Equateur 70%, Benoit Nourrit du restaurant Alliance. - Café Bois de Rose de Jean Lachenal, restaurant Lasserre.
En parallèle de ces prix, Lebey publiera son traditionnel guide gastronomique réservé aux tables de Paris et sa banlieue le 21 février prochain.