Un groupe de chefs, restaurateurs et hôteliers français ont signé une pétition sur Internet pour interdire les critiques « diffamatoires » de leurs établissements. La pétition, qui aurait été initiée par Pascal Favre d’Anne, le chef cuisinier étoilé par le Guide Michelin, a déjà reçu plus de 1700 signatures. Elle est adressée au Ministère du Commerce français pour mettre un terme aux «commentaires diffamatoires et aux observations subjectives du personnel de nos restaurants.»
De plus, les restaurateurs réclament que tous les utilisateurs des sites de critiques soient surveillés, et que nul ne puisse écrire un commentaire sans déposer une preuve de visite des restaurants en question.
C’est la deuxième fois que les critiques négatives sont au centre des débats dans les tribunaux français. En juillet dernier, la blogueuse Caroline Doudet a été condamnée à une amende de 1500 euros, et a été sommée de changer sa critique, après qu’un juge ait déclaré que la rédaction «à éviter» devait être supprimée.
De plus en plus de gens choisissent leurs restaurants en fonction des critiques et commentaires écrits par les internautes, qui sont toujours plus nombreux à déposer leurs opinions sur les sites Internet. Par conséquent, de plus en plus de professionnels de la cuisine réclament un changement de système.