Quand on évoque la cuisine japonaise, il est facile de parler des sushis et autres ramens. Mais qu'en est-il des desserts traditionnels japonais ?
Les desserts traditionnels japonais valent en effet la peine d'être découverts tant ils sont gourmands et savoureux, mais également riches en couleurs et en textures.
Voici 10 desserts traditionnels japonais élaborés avec des ingrédients et des techniques typiques, tous illustrés dans l'infographie ci-dessous.
Arare
Ces petits crackers japonais faits de riz gluant assaisonné au soja peuvent être sucrés ou salés.
Chigiri pan
Il s’agit d’une brioche de grande taille qui peut se découper à la main pour la partager. Les pâtissiers nippons rivalisent de créativité pour lui donner les formes les plus folles possibles.
Daifuku
Les Daifuku (qui veut dire « chance » en japonais) sont des petits gâteaux ronds de différentes couleurs composés d'une pâte de haricots rouges sucrée enrobée d'une couche de riz gluant.
Dango
Le dango est une boulette japonaise sucrée faite de mochiko (farine de riz) généralement servie en brochette, comme illustré ci-dessous.
Dorayaki
Ce pancake aux haricots rouges se compose de deux petits pancakes fourrés à l'azuki, une pâte de haricots rouges.
Kakigori
Dessert très rafraîchissant, à base de glace pilée, il en existe de nombreuses variantes intégrant des fruits frais, du miel, du chocolat, etc.
Kasutera
De lointaine origine portugaise, le kasutera est une pâtisserie du sud du Japon à base de sucre, de farine, d’œufs et de sirop de malt. Léger et moelleux, il est simple à réaliser, d’où sa grande popularité.
Manju
Fait à base de farine, de riz en poudre et de sarrasin, ces petites douceurs sont fourrées d'anko (pâte de riz rouge) à base d'azuki et de sucre.
Mochi
Ces gâteaux japonais au riz sont fait avec du mochigome, un riz rond gluant japonais. Le riz est enveloppé dans une pâte comme illustré ci-dessous.
Monaka
Il s'agit d'un sandwich de confiture azuki entre deux gaufrettes.
Mushipan
Cuit à la vapeur et à base de farine de blé, ce dessert, qui rappelle les muffins, est incroyablement léger et aérien comme souvent dans la pâtisserie nippone. On le mange avec le thé, accompagné de confitures.
Sembei
Un cracker de riz japonais grillé et servi avec du thé vert.
Yatsuhashi
Fait à partir de farine de riz gluant, sucre et cannelle.
Yokan
Ce dessert de gelée épaisse est fait de pâte de haricots rouges, d'agar-agar et de sucre. Il est généralement vendu sous forme de bloc avant d'être coupé en tranches.
Et pour devenir imbattable en gastronomie nippone, pensez à consulter notre page sur les ingrédients indispensables de la cuisine japonaise.