Les études sur le comportement alimentaire des Française n'en finissent plus. Si l'on savait déjà qu'ils étaient de plus en plus ouverts au vins de monde, privilégiaient la qualité plutôt que le prix et consommaient moins de pain mais plus de charcuteries, on sait désormais aussi qu'ils sont ouverts à de nouvelles saveurs.
D'après une étude biennale de TNS Sofres conduite pour le Salon international de l'alimentation (Sial), près d'un Français sur trois cherche à découvrir de nouveaux produits alimentaires.
De nouvelles textures et de nouveaux goûts
L'étude récemment publiée et effectuée à travers de consommateurs du monde entier révèle également que les Français sont parmis les plus nombreux (77%) à s'offrir de petits plaisirs gourmands. 63% confessent même avaler certains aliments tout en sachant qu'ils ne sont pas bons pour la santé car trop gras, trop sucré ou trop salé.
Enfin, 52% affirment aimer essayer de nouvelles textures et de nouveaux goûts, toute proportion gardée. En effet, seuls 32% des Français ont déjà consommé des aliments à base d'algues et 14% des insectes. Les aliments trop exotiques peinent donc encore à s'imposer parmi la gastronomie française.
Le fait maison gagne du terrain
Depuis les nombreux scandales sanitaires, 55% des interrogés estiment que leur mode d'alimentation peut nuire à leur santé. Pour contrer ces peurs, 46% des Européens sont donc adeptes du fait maison.
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*Cette étude a été réalisée en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient. Selon les pays, l'échantillon est de plus ou moins 500 individus âgés de 18 ans ou plus, interrogés du 25 mars au 22 avril 2016.