Jacques et Laurent Pourcel s'installeront bien place de La Canourgue à l'horizon 2019. La ville de Montpellier a préféré le projet des frères jumeaux à celui du chef arlésien Jean-Luc Rabanel, en compétition depuis plusieurs mois pour installer leur futur complexe dans l'ancien hôtel de ville Richer-de-Belleval.
Le projet financier sera porté par le promoteur immobilier Helenis et comprendra un restaurant gastronomique de 40 couverts, un hôtel de 14 chambres Relais & Châteaux, quatre appart'hôtels, un bar, un spa et le siège de la future fondation d'art contemporain Egéria.
Les frères Pourcel à la conquête des étoiles
Alors que le guide Michelin 2016 a été dévoilé en début de semaine, les frères Pourcel pensent déjà à l'édition qui, ils l'espèrent, les couronnera : « Nous allons redonner son lustre à ce bâtiment et redynamiser le centre-ville en allant rechercher les étoiles à La Canourgue, annonce Jacques Pourcel. Nous allons le faire en faisant venir une clientèle étrangère qui nous suit au Jardin des sens, et en permettant aux Montpelliérains de se réapproprier ce bâtiment classé qui leur sera largement ouvert avec le bar, le spa et ponctuellement, à l'occasion par exemple des Journées du patrimoine ».
Mais les Montpelliérains devront s'armer de patience avant de découvrir le nouvel établissement. Jacques et Laurent Pourcel devront en effet attendre près de huit mois d'instruction du permis de construire avant d'entamer un lourd calendrier de travaux. « Nous espérons commencer le chantier au printemps 2017 pour une ouverture des bâtiments en mai-juin 2019 », annonce Thierry Aznar, le président du groupe de promotion immobilière.
Le pop-up restaurant des frères Pourcel
Le restaurant étoilé des frères Pourcel, Le Jardin des Sens, fermera le 20 mars prochain. En attendant l'ouverture de l'établissement place de La Canourgue, les jumeaux prévoient le lancement d'un pop-up restaurant dès le printemps prochain. Les frères Pourcel promettent « un lieu très inattendu sur un secteur qu'[ils] n'[ont] pas encore touché : 250 couverts, un concept combinant plusieurs modes de restauration avec un comptoir à fromages, un autre à charcuterie, un bar à tapas, un restaurant, un bar à vins ».