Ocheesee Creamery est une petite crèmerie en Floride, proposant des produits entièrement naturels et sans additifs. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu'une récente loi fédérale pourrait interdire à la crème de labelliser son lait écrémé comme "lait écrémé", car elle n'y ajoute pas de vitamine A.
Ainsi, un inspecteur a ordonné à la boutique de stopper la vente de ces produits non pas pour ce qu'ils contenaient mais pour ce qu'ils ne contenaient pas, à savoir des additifs obligatoires. Le lait écrémé d'Ocheesee est donc trop naturel.
Baylen J. Linnekin, professeur à l'Université George Mason, a décrit ce cas dans son livre Biting the Hands that Feed Us, sorti en septembre dernier. Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de lois qui n'apportent rien à la sécurité alimentaire, et créent plutôt un énorme gaspillage.
Voici quelques exemples de lois étranges à travers le monde.
La date d'expiration du lait
The Harvard Food Law et Policy Clinic ont co-produit un court documentaire, baptisé Not Really Expired (Pas Vraiment Périmé) qui présente l'énorme gaspillage de lait dans le Montana. Une loi étatique impose une date limite de vente de 12 jours après pasteurisation, alors que selon les chercheurs de Havard, dans la plupart des Etats, cette date s'étend à 21 voire 28 jours.
Après 12 jours, le lait ne peut plus être vendu et les magasins doivent le jeter et ne sont pas autorisés à le donner. Et pour ne rien arranger, ils ne peuvent pas non plus recycler les cartons et doivent mettre l'emballage encore rempli dans la benne à ordure classique.
Nourrir les cochons
Dans l'Union Européenne, utiliser les restes alimentaires pour nourrir les cochons est interdit depuis l'épidémie de la fièvre aphteuse en 2001. Cependant, des technologies développées depuis des années en Asie de l'Est, permettent de rendre sains ces restes alimentaires, ce qui pourrait faire économiser 1.8 million d'hectares de culture, soit une surface représentant la moitié de la taille de l'Allemagne.
Mais malgré cette technologie, l'interdiction persiste et nous sommes toujours à la recherche de moyens pour diminuer le gaspillage alimentaire, qui représente environ 40% de toute la nourriture produite aux Etats-Unis et en Europe.
Le gaspillage des supermarchés
En février 2016, la France est devenu le premier pays à condamner le gaspillage alimentaire des supermarchés et à imposer la mise en place de larges containers pour collecter les stocks invendus, au risque de payer une belle amende.
L'Italie lui a emboité le pas en août, en facilitant le don alimentaire pour les fermiers, les restaurants et autres entités. Bien que ces lois aient été accueillies avec beaucoup d'enthousiasme, FineDiningLovers en a parlé avec Selina Juul, fondactrice du mouvement Stop Wasting Food. Selon cette dernière, la loi devrait prendre le problème à la racine et plutôt freiner la surproduction alimentaire.
Les boissons alcoolisées
Les boissons alcoolisées subissent de nombreuses lois. Parmi les pays les plus strictes figure la Suède, où l'alcool à plus de 3,5% ne peut être vendu que dans les magasins d'Etat, appelés System Bolaget, qui ferment à 18h en semaine et 14h le samedi. Une situation ironique quand on sait qu'une nouvelle glace, N1CE Cocktail, contenant 5% d'alcool, est vendue librement en magasin puisque l'alcool n'est pas sous forme liquide.