Cette année, les gens ont repris leur envie de voyager et l'ont dépoussiérée après quelques années d'interruption, grâce aux bons chiffres du tourisme enregistrés dans le monde entier. La tendance devrait se poursuivre l'année prochaine, les voyageurs se délectant de la joie de la nouveauté et de l'inattendu.
Les raisons de voyager sont nombreuses, qu'il s'agisse d'expériences culturelles, de beautés naturelles, d'art ou d'histoire, mais la nourriture reste un élément à part entière de l'expérience de voyage et constitue même le principal moteur pour les passionnés de gastronomie. Il est impossible de réduire les meilleures destinations pour 2024 à seulement 10, mais nous avons tenté le coup avec ces destinations gastronomiques incontournables pour 2024. Lesquelles visiterez-vous ?
Toronto
Toronto a parcouru un long chemin pour s'imposer comme une ville dotée d'une scène gastronomique passionnante et l'on peut se demander pourquoi cela a pris autant de temps, avec une population aussi dynamique et diversifiée, des chefs talentueux et des produits locaux de grande qualité. La vérité est que Toronto a tranquillement développé un écosystème de restaurants mature, qui semble pleinement formé maintenant que la ville a attiré l'attention des gourmets voyageurs. Le guide Michelin, qui a été lancé à Toronto en 2022, a décerné cette année un total de 15 restaurants étoilés, ainsi qu'une étoile verte à Frilu, dont les propriétaires, John-Vincent et Sandra Troiano, ont fondé leur propre ferme, Willowolf Farm. Utilisant des méthodes sans labour, ils produisent des fruits et des légumes et utilisent tous les déchets alimentaires des restaurants comme compost. Le restaurant 20 Victoria a été ajouté à la liste des établissements à une étoile cette année pour la cuisine contemporaine de haut niveau qu'il propose sous la direction de la chef Julie Hyde.
Zagreb
Après être passé inaperçue pendant de nombreuses années, Zagreb, et la Croatie en général, devrait réaliser son potentiel en tant que destination pour les amateurs de gastronomie l'année prochaine. Le pays offre tant de choses, des montagnes dalmates à la glorieuse Istrie et au magnifique littoral parsemé d'îles, que Zagreb est l'endroit idéal pour lancer un circuit gastronomique. La ville elle-même possède un certain charme, avec son architecture brutaliste datant de l'époque de la Yougoslavie et son vieux quartier pittoresque chargé d'histoire. Parmi les restaurants remarquables de la ville, citons Noel, qui propose un menu dégustation de grande qualité et très bien exécuté. Faites une excursion dans la région viticole de Plešivica, et dînez chez Korak pour une cuisine durable et exquise. L'Istrie est une région magnifique du pays et vous y trouverez une scène gastronomique florissante avec une influence italienne distincte. Essayez Agli Amici Rovinj, où le chef Simone De Lucca sert une cuisine italo-croate accomplie dans un cadre magnifique en bord de mer.
La Valette
La Valette est prête à se débarrasser de sa réputation de capitale de la fête pour les jeunes ou les croisiéristes d'un jour, et à devenir la destination gastronomique qu'elle est en droit d'être. La capitale de Malte est un superbe site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui rivalise avec les célèbres villes italiennes en termes de beauté et d'histoire à couper le souffle. Le tournage de Gladiator 2, pour lequel Ridley Scott a choisi la ville comme substitut de la Rome antique, attirera beaucoup plus de monde en 2024. Le guide Michelin étant présent à Malte depuis 2020, on compte aujourd'hui six restaurants étoilés sur l'île. Under Grain, à l'hôtel Roselli, est l'endroit où le chef Victor Bong prépare une cuisine d'excellence. Le chef est considéré comme le "parrain" de la scène gastronomique maltaise, car il a formé et travaillé avec de nombreux chefs maltais de renom.
Istanbul
À la croisée de l'Est et de l'Ouest, cette ville colossale est une surcharge pour les sens. L'un de ces sens est, bien entendu, le goût. Forte d'une culture culinaire riche et ancienne, une nouvelle génération de chefs est revenue de ses voyages pour revigorer la scène gastronomique du pays. Le chef de file de ce nouveau mouvement est bien sûr Fatih Tutak, dont le Turk, deux étoiles Michelin, est l'expression de la nouvelle cuisine turque au plus haut niveau. Au Neolokal, le chef Maksut Aşkar prouve que la nouvelle cuisine turque peut être innovante, traditionnelle et durable.
Royaume-Uni, en dehors de Londres
Pendant trop longtemps, Londres a été le trou noir culinaire du Royaume-Uni, attirant à elle tous les talents et tous les intérêts. Toutefois, ces dernières années, et en particulier depuis le Covid, nous avons vu les scènes culinaires régionales britanniques se détacher de l'orbite londonienne et voler de leurs propres ailes. Des établissements historiques comme Moor Hall, dans le Lancashire, continuent d'afficher les normes culinaires les plus élevées, tandis qu'Osip, dans le Somerset, présente une approche fraîche et tournée vers l'avenir. Ces deux établissements disposent de chambres pour ceux qui souhaitent échapper aux lumières de la ville, tout comme d'autres restaurants de destination tels que le restaurant Andrew Fairlie, à Gleneagles, dans le Perthshire, en Écosse, et L'Enclume, à Cartmel, en Cumbria. Le Royaume-Uni réserve des surprises à chaque coin de rue en termes de beauté naturelle et c'est peut-être le moment de les découvrir et de goûter à ce qui est offert en cours de route.
Singapour
Tous les chemins mènent à Singapour l'année prochaine, la ville-État annonçant presque chaque semaine l'ouverture d'un nouveau chef de renommée mondiale. En tête de liste pour 2024 devrait figurer le Fysh du gourou australien des fruits de mer Josh Niland à l'hôtel Edition, qu'il décrit comme un "steakhouse axé sur les fruits de mer". Le restaurant Air, fruit de la collaboration entre Will Goldfarb et Matt Orlando, est une autre proposition culinaire titanesque. Avec une multitude de chefs ayant reçu une formation classique et proposant une cuisine française élégante, l'éventail des choix proposés est étourdissant. À ne pas manquer : Burnt Ends de Dave Pynt et Odette de Julien Royer, plusieurs fois primée, à la National Gallery Singapore.
Voir où manger à Singapour par Julien Royer.
Milan
La capitale italienne de la mode et du design peut désormais se targuer d'être aussi la capitale de la gastronomie. Enrico Bartolini tient le haut du pavé dans son restaurant éponyme trois étoiles Michelin au Mudec (Museo delle Culture), où la cuisine est étonnamment complexe, assurée et raffinée. Mais il y a de très nombreuses raisons de se rendre à Milan pour manger, notamment Contraste, qui représente la nouvelle génération de chefs créatifs, et Verso Capitaneo des frères Remo et Mario, qui se sont imposés comme de futures stars de la gastronomie sur la Piazza Duomo. Iyo illustre l'amour des Milanais pour tout ce qui est japonais, en particulier leur cuisine.
Riyad
L'Arabie saoudite s'ouvre au tourisme, car elle envisage un avenir moins dépendant des revenus tirés des combustibles fossiles. Il en résulte un changement culturel qui en fait un lieu de restauration plus accessible et plus intéressant. L'offre est variée à Riyad, avec des restaurants français classiques, japonais, espagnols, sud-américains et tout ce qui se trouve entre les deux. Nozomi, récemment ouvert, offre aux convives une expérience unique avec des éléments de spectacle, tandis que MNKY HSE est un restaurant intime qui sert une cuisine latino-américaine contemporaine. Myazu est le meilleur restaurant d'Arabie saoudite selon le MENA's 50 Best Restaurants. Riyad n'offre pas encore les normes mondialement acceptées en matière de gastronomie que d'autres destinations proposent, c'est pourquoi c'est le bon moment pour s'y rendre, car c'est un endroit qui a sa propre identité et dont la scène gastronomique est tout à fait à part.
Le Cap
Diversité, dynamisme, climat, produits, un territoire riche et varié, avec une industrie vinicole de premier plan, il n'est pas étonnant que la scène gastronomique de cette ville sud-africaine aille de succès en succès. Fyn est l'un des chefs de file de cette scène, alliant une technique classique à un flair moderne et au respect des ingrédients, tandis que La Colombe du chef James Gaag ne cesse d'impressionner, comme en témoignent les nombreuses récompenses qu'il a reçues. Pour quelque chose d'un peu différent, essayez Reverie Social Table, où la chef Julia Hattingh accueille chaque soir un groupe de parfaits inconnus pour un dîner autour d'une seule table. Pour ceux qui sont prêts à voyager, Paternoster, au nord du Cap, abrite Wolfgat, considéré par certains comme le meilleur restaurant du monde et qui mérite une expédition.
Miami
L'effervescence et la diversité de la ville se reflètent dans l'offre gastronomique de Miami, où les normes culinaires ne cessent de s'élever. Là où il y a de la richesse, il y a de la cuisine française classique de haut niveau, représentée par L'Atelier de Joël Robuchon et Le Jardinier, deux étoiles Michelin. Cependant, la représentation est complète et vous pouvez manger de la cuisine colombienne à Elcielo et de l'omakase japonais à Hiden. Les rythmes latins permettent de s'amuser après la tombée de la nuit et bien manger est le meilleur moyen de s'imprégner de la saveur de la Floride avant de voir où la nuit vous mènera.