La nourriture "sirène", les "freakshakes", la folie du "pumpkin spice" font partie de ces horribles tendances culinaires qui nous ont fait faire des cauchemars ces dernières années. Parmi toutes les tendances qui vont et viennent, on a encore du mal à réaliser que certaines ont réellement existé... Et on a surtout hâte de les voir s'en aller !
Voici un petit tour des pires tendances culinaires que nous espérons oublier en 2020. Puissent-elles reposer en paix.
1. Açaí bowls
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Daily Vegan Food & Recipes ? (@vegolab) le 4 Déc. 2019 à 10 :05 PST
L'açai, cette super baie antioxydante, a débuté sa vie dans les forêts de l'Amérique du Sud mais a pris une toute autre dimension sur les réseaux sociaux grâce (à cause?) de la génération Y en constante quête de nourriture saine. La baie d'açai est incontestablement pleine de vertus mais vous feriez mieux d'en ajouter un peu dans votre smoothie plutôt que de vous acharner à préparer un "bowl" instagrammable, généralement trop chargé en sucre et en calories.
2. La nourriture sirène, arc-en-ciel, licorne
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par ????????? | ????????????? ??? (@christinascupcakes) le 7 Mai 2018 à 11 :25 PDT
L'arc-en-ciel est arrivé en premier, suivi de la licorne avec ses couleurs pastels. Elle a ensuite été agrémentée de paillettes ce qui l'a transformée en sirène. Ou bien était-ce l'inverse ? Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de naturel dans des toasts de couleur pastel recouverts de paillettes, et que dire des glaces pleines de colorants vendues sous le nom de "mermaid ice cream" ?
3. Les feuilles d'or
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par tim lee?dallas TX (@tim_vs_food) le 31 Mai 2019 à 9 :33 PDT
Il fut un temps où ajouter une feuille d'or sur un éclair au chocolat relevait du luxe. Puis les cuisiniers se sont mis à ajouter de l'or sur les ailes de poulet et même la dinde de Thanksgiving. Il existe aussi un burger 24 carats et, pour les plus petits budgets, la glace recouverte d'or. On peut tout à fait consommer des feuilles d'or, mais vous n'en tirerez aucun bénéfice nutritionnel. Vous feriez mieux de dépenser votre argent pour un super repas dans un restaurant étoilé !
4. Zoodles
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Marlena Kur (@zestmylemon) le 17 Nov. 2019 à 1 :26 PST
Les légumes "spiralisés" sont jolis dans une salade, mais n'essayez pas de les cuisiner en spaghetti bolognese ! Ni à la place de n'importe quelle pâte d'ailleurs. Désolée de casser le délire, mais il est temps de les appeler par leur vrai nom : des légumes sautés !
5. Avocado burgers
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Macha Café (@machacafemilano) le 22 Sept. 2019 à 3 :12 PDT
Ils sont keto-friendly, mignons, instagrammables, mais ce ne sont certainement pas de vrais burgers ! Donnez-nous un burger que l'on peut manger avec les mains !
6. Freakshakes
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Milkshake Bar (@thecrazycompany) le 3 Oct. 2019 à 8 :00 PDT
Ou comment ruiner tous les efforts d'une semaine de diet en une seule "collation".
7. Sushi burritos, sushi pizza, sushi n'importe quoi...
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par WΛVE 波 Asian Bistro & Sushi (@wavemountdora) le 10 Août 2019 à 8 :51 PDT
Parce que les simples sushis ne semblaient pas suffire, le monde les a transformés en sushi-pizza. Nul besoin de ruiner un plat déjà parfait et apprécié depuis des siècles !
8. Les plats pailletés
Voir cette publication sur Instagram