L'été, on a envie de barbecue, de rosé, mais aussi de poisson frais ! Mais cette année, finie la classique « moule-frites » dégustée en bord de mer et le pavé de saumon à la plancha. Les chefs des plus grands restaurants de poisson vous convient à leur table pour découvrir toutes les subtilités de la mer et des saveurs méconnues du grand public.
Petit tour de France des meilleures tables de poissons.
Les Fables de la Fontaine à Paris
Cette année, le restaurant de poisson immanquable à Paris n'est autre que Les Fables de la Fontaine. Ici, vous goûterez les plats incroyables de Julia Sedefjian, plus jeune chef étoilée de France (21 ans). La jeune femme, venue du Sud-Est de la France, a ramené dans ses bagages des recettes aux saveurs ensoleillées comme la Pissaladière de Rouget de roche, poulpe braisé, pickles de légumes, tapenade olives/anchois ou ses deux plats signatures : La Bourride du gros caillou et l'Aïoli de lieu, petits légumes de saison glacés, huile d'olive de la lagune « Fuente de Piedra ».
Crédit photo : Mathilde Bourge
Où ? Les Fables de la Fontaine, 131 rue Saint-Dominique, 7e arrondissement de Paris. Web
Vous trouverez également votre bonheur parmi notre sélection de restaurants de poisson à Paris, conçue pour toutes les envies et tous les budgets.
Enfin, les foodies les plus avertis savent déjà certainement qu'Olivier Bellin, chef doublement étoilé de L'Auberge des Glazicks, a ouvert mi-juin un établissement iodé dans la capitale.
Le Petit Nice à Marseille
De passage à Marseille, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur les établissements de Gérald Passedat. Dans son restaurant triplement étoilé Le Petit Nice, le chef propose du poisson décliné sous toutes les formes, des Poissons bleus à la tranche en cru en passant par le Bar Lucie Passedat et les Anémones en beignets légers et onctueux iodés. Les gourmets à la recherche de saveurs authentiques craqueront certainement pour la Bouillabaisse de Gérald Passedat, considérée comme l'une des meilleures de la ville.
Les plus petits budgets seront quant à eux ravis de découvrir La Table, le bistrot du chef proposant également Saint-Pierre entier rôti ou son tout dernier établissement, Albertine, pour une cuisine plus familiale.
Où ? Le Petit Nice, Anse de Maldormé, Corniche JF Kennedy, 7e arrondissement de Marseille. Web
La Marine à Noirmoutier
Nichée sur l'île de Noirmoutier, La Marine a su faire la différence grâce à une cuisine authentique, savoureuse et de saison. Aux commandes : Alexandre Couillon, jeune chef inventif et passionné par la mer. Dans son établissement, vous pourrez déguster une Huître noire Erika, des Saint-Jacques, carottes et lait d'oursin ou encore du Lieu jaune de ligne, poireau et jus d'oignon... Bref, une adresse incontournable pour tous les fins gourmets de passage en Vendée, région où les restaurants de poisson ne manquent pas !
Où ? La Marine, 5 rue Marie Lemonnier, Noirmoutier-en-l'ile. Web
Les Pêcheurs au Cap d'Antibes
En vacances dans le Sud-Est ? Direction le Cap d'Antibes pour découvrir la cuisine de Nicolas Rondelli. Le chef a repris la direction des cuisines du Cap d'Antibes Beach Hotel, qui possède deux restaurants. Le premier, Les Pêcheurs, est un établissement gastronomique et étoilé où Nicolas Rondelli travaille des produits de qualité, frais et de saison pour proposer une carte originale à ses clients. Le second, Le Cap, est situé directement sur la plage et propose des plats de « finger food » aux saveurs méditerranéennes.
Où ? Cap d'Antibes Beach Hotel, 10 Boulevard Maréchal Juin, Cap d'Antibes. Web
Chez Crouzil à Plancoët
Enfin, cette sélection de restaurants de poisson ne serait pas complète sans un petit détour par la Bretagne, terre promise des marins pêcheurs. Gâteau de Saint-Jacques et crustacés, au cerfeuil, mayonnaise safranée, Sole meunière, pommes grenailles, sucrine rôtie, Langoustines du Guil, ragoût de lentilles Beluga au persil oriental bouillon mousseux aux senteurs des sous-bois... Ces énoncés vous mettent l'eau à la bouche ? Alors direction Plancoët, pour découvrir la cuisine de la Maison Crouzil. Ce restaurant étoilé des Côtes d'Armor est l'endroit rêvé pour une escale gourmande lors d'un séjour sur la superbe Côte d'Emeraude.
Où ? Restaurant Maxime Crouzil, 20, les quais, Plancoët. Web