Si Berlin est la capitale de la cuisine végétarienne, l'Allemagne a bien d'autres trésors cachés en matière de gastronomie, et on en est ravis ! Voici quelques spécialités allemandes qui finiront de vous convaincre de faire une petite escapade culinaire chez nos voisins de l'est !
Spécialités allemandes : les entrées
Tombez amoureux des spécialités allemandes dès l’entrée avec ces quelques recettes gourmandes qui vont vous séduire et vous mettre en appétit.
Le Sprotten
Le Nord de l'Allemagne est bordé par la mer. C'est donc logiquement que les Allemands sont très friands de poissons. Ce sont particulièrement les anchois et les harengs qui rencontrent un franc succès, et que l'on sert souvent en amuse-bouche sur une tartine de pain frais.
La KartoffelSalat
Derrière ce nom compliqué se cache tout simplement une salade de pommes de terre ! Une entrée on ne peut plus modeste mais gourmande, et on en redemande ! Pour la réaliser, rien de plus simple : vous avez besoin de pommes de terre cuites à la vapeur, de moutarde, de sucre, de cornichons, de vinaigre de vin blanc, d'huile, d'une pomme, d'ail, d'oignons, de sel, de poivre et de kummel.
Spécialités allemandes : les plats
Une fois l’entrée dégustée, voici quelques idées de plats allemands gourmands dont nos voisins raffolent.
La Sauerkraut
Présente également dans la gastronomie alsacienne sous le nom de choucroute, ce plat tire son nom de l’ingrédient principal qui le compose : le chou aigre. Connu en Bavière depuis le XVe siècle, ce mélange de chou fermenté, de pommes de terre et de charcuterie est un plat d’hiver par excellence. Il en existe de nombreuses variantes régionales.
L'Eisbein
L'Eisbein est une des spécialités allemandes les plus appréciées mais également les plus copieuses ! Il s'agit de jarret de porc (bouilli, cuit au grill ou à la broche), servi avec des pommes de terre et une purée de pois. Un mets idéal pour les gourmands qui saura vous tenir au chaud l’hiver !
Le Schweinebraten
Un peu plus léger que l'Eisbein, le Schweinebraten est une sorte de rôti de porc servi avec une sauce bien épaisse composée de vin rouge, de prunes, de moutarde et de bière. Un délice de saveurs gourmandes et variées !
Les Knödel
Pour accompagner le traditionnel rôti de porc allemand, on vous proposera certainement une autre spécialité allemande bien connue : les Knödel. Ce sont des boulettes faites à partir de pain ou de pomme de terre, d'œuf, de farine, de crème fraîche et d'oignon. Cette spécialité ressemble aux quenelles lyonnaises. Un accompagnement gourmand qu’on recommande ! Il existe également des Knödel sucrés, avec des fourrages divers et variés (abricots, fromage blanc, quetsches etc.).
Le Currywurst
Le Currywurst est une spécialité de street food berlinoise qui se déguste partout à travers le pays. Il s'agit d'une saucisse bouillie servie en petits morceaux accompagnée de ketchup, sauce Worcestershire et poudre de curry, généralement accompagnée de frites. Un encas à absolument goûter !
Spécialités allemandes : les desserts
Après votre plat de résistance, laissez-vous tenter par un délicieux dessert allemand ! Voici quelques spécialités allemandes à succès à absolument goûter avant de rentrer.
Käsekuchen
Vous aimez le cheesecake ? Vous allez raffoler du Käsekuchen à base de fromage blanc, plus léger que le cheesecake américain à base de fromage frais. Cette spécialité allemande est réalisée avec du Quark, un fromage blanc allemand très épais et savoureux, d’où ses autres appellations « Quarkkuchen » et « Quarktorte ».
Le Strudel
Le Strudel est l'une des pâtisseries allemandes les plus réputées. Il est donc impossible de passer à côté de cette spécialité allemande lors de votre séjour ! Il se présente sous la forme de chausson roulé généralement garni de pommes et de fruits secs. Il est tellement gourmand qu’il en existe plusieurs variantes, notamment à base de fromage blanc. Un délicieux et incontournable dessert parfumé à la cannelle !
Le Schwarzwälder Kirschtorte
Le Schwarzwälder Kirschtorte (la forêt-noire) est un dessert allemand qu’on ne présente plus. Inventé en 1915 par le pâtissier Josef Keller, il doit son nom aux trois couleurs des principaux ingrédients, la cerise, la chantilly et la génoise au cacao, qui correspondent aux couleurs du costume traditionnel des habitants de la forêt noire : rouge, blanc et noir. Il doit aussi contenir un ingrédient indispensable : le kirsch.
Spécialités allemandes : le pain
Brot
Si la France est réputée pour sa célèbre baguette, l'Allemagne se défend pas mal en matière de pain. Ses boulangeries ne proposent pas moins d’une centaine de créations réalisées à partir de farines différentes et de graines. S’il vous reste encore de la place, faites-vous plaisir et goûtez plusieurs délicieuses variétés de Brot !