Jusqu'à présent, l'imprimante alimentaire n'était réservée qu'aux professionnels. Paco Perez et Francisco Migoya nous avaient d'ailleurs prouvé leur talent lors de différentes démonstrations.
Cependant, l'impression 3D pourrait bien se démocratiser. Des chercheurs américains de l'Université de Columbia travaillent en effet sur une imprimante capable de créer de jolis plats et de cuisiner.
« Un nouvel espace culinaire »
Exit les imprimantes alimentaires énormes, puisque celle imaginée par ces chercheurs ferait la taille d'une machine à café. « Je trouve cette idée d’impression alimentaire vraiment très excitante parce que cela touche à quelques chose de très basique dans nos vies, s'est exprimé le professeur Hod Lipson. Nous cuisinons depuis toujours, mais si vous y pensez, la technologie et les logiciels ont touché tous les aspects de nos vies mais la cuisine c’est toujours très primitif. Dès le moment où nous libèrerons cette façon de cuisiner basé sur un ordinateur, sur un programme, nous aurons accès à un nouvel espace culinaire », estime-t-il.
L'imprimante alimentaire présente également l'avantage de contrôler les apports nutritionnels, les portions et de réduire la consommation de produits industriels.
L’équipe derrière cette invention travaille avec l’International Culinary Center de New York pour tester et créer des associations et des textures avec l’imprimante.
Reste à savoir quand cette imprimante alimentaire révolutionnaire sera disponible à la vente.