C'était l'une des grandes questions liées à la crise du coronavirus et donc du confinement pour tous : le Guide Michelin allait-il maintenir ou non sa cérémonie des étoiles en janvier 2021 ?
Malgré la situation inédite et la fermeture de l'ensemble des restaurants de France depuis des semaines, la réponse est non. Gwendal Poullenec, directeur international, l'a confirmé dans un long message publié sur le site du Guide Michelin : "
"Avec une présence de ses inspecteurs et inspectrices dans 32 pays, le Guide MICHELIN mesure l'ampleur inédite de cette crise. Nos équipes présentes sur place maintiennent un dialogue régulier avec vous afin de prendre le moment venu les décisions appropriées. En effet, et plus que jamais, le Guide MICHELIN devra assumer son rôle de porte-voix des restaurants, de facilitateur pour rassurer et guider les personnes qui aiment sortir, vers vos Maisons. C’est pourquoi aujourd’hui, nous n’envisageons pas le report de la présentation du palmarès français 2021."
Gwendal Poullenec assure néanmoins que "pendant la période de reprise, [les inspecteurs seront] évidemment souples, compréhensifs et réalistes." "Nous serons de vrais partenaires de la reconstruction et présents pour vous soutenir, vous promouvoir et vous encourager", ajoute-t-il.
Si le directeur du guide se dit bien sûr inquiet pour les chefs et restaurateurs, il se dit convaincu "que le secteur saura se reconstruire et réinventer son avenir." "Pendant cette période de confinement, beaucoup de vos clients ont eu l’occasion d’adopter un nouveau mode de vie et de nombre d’entre eux ont repensé leur rapport à la société, à leur l’environnement et à la gastronomie. Plus que jamais, ils ont pris conscience de l’importance des approvisionnements locaux, de l’artisanat de proximité. Je crois sincèrement qu’ils auront à cœur de vous aider à reconstruire la restauration de demain, une restauration plus responsable, plus soucieuse des hommes, des femmes et de leur environnement."