Déboucher une bouteille de champagne bruyamment, entendre les frémissements de la viande sur une plaque chaude, le crépitement du pop-corn dans la casserole, le "crunch" des chips dans le sachet : toutes ces expériences scientifiques en lien avec le goût sont liées au bruit et aux sons.
Une récente étude de l'Université d'Oxford démontre comment le son agit sur nos expériences gustatives. Charles Spence, professeur de psychologie expérimentale à Oxford, y explique comment en effet "nous mangeons avec les oreilles." Le bruit - comme le parfum d'une pomme verte - peut être par exemple un indice de fraîcheur. Même la musique de fond dans le restaurant peut affecter la saveur des aliments. "Si je mange de la nourriture italienne et que j’écoute de la musique locale, cela joue sur la perception que j’ai de la nourriture, qui devient plus réelle." Ceci est une confirmation de plus que nous mangeons avec tous nos sens, pas seulement avec le goût et que nous sommes en mesure d'influencer une expérience gastronomique. Les odeurs, les sons, mais aussi le coût affecte la satisfaction et le goût : Une étude réalisée en 2014 aux États-Unis montrait combien le client doit payer en plus un repas pour être inconsciemment plus satisfaits.
Retrouvez ici l'interview de Charles Spence sur cette expérience scientifique par Fine Dining Lovers.