Vous avez fait une overdose de chocolats pendant les fêtes ? Surtout, ne culpabilisez pas ! Selon une étude de chercheurs américains publiée dans le journal spécialisé Nature, manger du chocolat serait bénéfique pour le cerveau et rendrait plus intelligent.
D'après cet article, le chocolat contient des molécules de flavonoïdes, des agents antioxydants présentant de nombreux bénéfices pour la circulation du sang et les maladies cardio-vasculaires. Ils permettent, entre autres, de ralentir le vieillissement du cerveau et de nous rendre plus intelligent.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont divisé un groupe de cobayes en deux. Le premier a reçu une boisson riche en flavonoïdes, quand le deuxième a ingéré une boisson avec une faible teneur de ces agents antioxydants. Chaque groupe a ensuite été soumis à une série de tests cognitifs et force a été de constater que le premier groupe a obtenu de bien meilleurs résultats. Les membres de cette équipe présentaient également une plus forte oxygénation du cerveau.
Ce n'est pas la première fois que les vertus du chocolat sont vantés. En 2017, des chercheurs de l'Université de Syracuse dans l'Etat de New York avaient interrogé près de 1.000 personnes de moins de 30 ans sur leurs habitudes alimentaires, avant de les soumettre à des tests cognitifs. L'activité cérébrale de ceux qui consommaient davantage de chocolat était généralement plus soutenue et plus rapide. Les cobayes présentaient également des facilités de mémorisation et des capacités d'organisation accrues.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite! Cela ne se vérifie qu'avec le chocolat noir... Pas avec le chocolat blanc ou au lait.