Manger dans le restaurant d'un grand chef, c'est bien. Manger directement dans sa cuisine et le regarder préparer ses mets, c'est encore mieux. C'est en tout cas ce qu'estime Nicolas Lett-Arnaud, à l'origine du projet Guest of Chef.
« Tout est parti d'une boutade – 'la meilleure table d'un restaurant est en cuisine' – lors d'une discussion avec l'ancien directeur de l'école hôtelière de Grenoble, Christian Bonneton », confie l'entrepreneur au site L'Essor. Il ajoute : « Je ne me sentais jamais à l'aise avec le protocole de service en salle. Les serveurs récitent les plats préparés par le chef sans ajouter de plus-value. »
Dîner dans la cuisine d'Eric Jambon
C'est ainsi qu'est né Guest of Chef, une plateforme qui permet de réserver une table directement dans la cuisine d'un grand chef partenaire. De plus, « notre site permet de rompre en partie avec [le préjugé que les grands restaurants sont chers]. Les prix sont indiqués, [les clients] n’ont plus qu’à payer en ligne et à réserver le lieu, la date et l’heure où ils pourront découvrir cette cuisine. »
Mercredi soir, les fondateurs de Guest of Chef ont donc inauguré leur propre service en dînant dans les cuisines du chef étoilé Eric Jambon, au Domaine des Séquoias (en Isère).
« Installés au bout du passe, nous avons passé plus de deux heures inoubliables, au coeur de l'action », ont-ils commenté. « Odeurs, chaleur du fourneau, ballet de la brigade... Rien ne nous a échappé ! » Les gourmets peuvent d'ores et déjà réserver une table aux côtés d'Eric Jambon mais aussi à l'Auberge de Montfleury avec le chef Richard Socle (Ardèche).
Très prochainement, les réservations seront également ouvertes pour manger en cuisine avec le grand chef Jean-Pierre Jacob (2 étoiles) du Bateau Ivre et au restaurant Lamartine (1 étoile).
Guest of Chef envisage aussi d'élargir son offre à d'autres restaurants parisiens d'ici quelques semaines.