Qui dit Noël, dit dinde aux marrons, marron glacés et crème de marrons. Dans le langage courant et sur l’emballage de nombreux produits alimentaires, le terme « marron » est employé communément pour désigner… la châtaigne ! Mais alors, quelle est la différence entre marrons et châtaignes ?
En réalité, les marrons sont le fruit d’une variété de châtaignier « amélioré » pour donner des fruits plus gros et charnus, souvent cultivés et utilisés pour fabriquer des produits alimentaires transformés (comme la crème de marrons ou les marron glacés). Marrons et châtaignes sont donc les fruits comestibles du châtaignier cultivé ou sauvage, ayant des caractéristiques légèrement différentes, mais qui peuvent être consommés sans problèmes par l’homme, à croquer devant un feu de cheminée ou à utiliser en cuisine dans la réalisation de nombreuses recettes sucrées et salées.
Il existe toutefois un autre type de marrons qu’il est important de savoir reconnaître et éviter, puisqu’ils sont toxiques et dangereux : les marrons d’inde. Il s’agit dans ce cas des fruits d’un arbre différent, le marronnier, qui ont des caractéristiques distinctes des châtaignes. Toutefois, la confusion entre marrons d'inde et châtaignes est tout à fait possible, surtout si on ne connaît pas les différences entre ces deux fruits.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur châtaignes, marrons et marrons d’inde afin d’éviter toute confusion et d’apprendre à les reconnaître et à les consommer sans dangers.
Châtaignes : apprenez à les reconnaître
La châtaigne est le fruit du châtaignier (Castanea vulgaris), un arbre de la famille des fagacées très répandu dans les bois et les forêts françaises et, en particulier, dans des régions comme l’Ardèche, la Provence et la Corse. Cultivé depuis des siècles pour ses fruit, le châtaignier est une plante très ancienne, qui dériverait d'une souche apparue il y a environ 10 millions d'années. Connues et appréciées depuis la nuit des temps, les châtaignes sont un aliment savoureux et nourrissant. Riches en fibres, en glucides et en protéines de qualité, elles contiennent peu de matières grasses et de nombreux minéraux, dont le potassium. De toutes les noix, ce sont les seules à contenir de la vitamine C.
Le châtaignier est caractérisé par des petites feuilles dentées, allongées et au pétiole court. Ses fruits sont renfermés dans une bogue brune et recouverte d’épines fines et denses. Chaque bogue en contient généralement deux ou trois, assez petits, aplatis et séparés par une membrane.
A la différence des châtaignes sauvages, les marrons c’est-à-dire les châtaignes de culture, sont plus grosses et chaque bogue n'en contient qu'une (ou deux maximum). Elles ont les mêmes caractéristiques gustatives des châtaignes et peuvent être consommés et cuisinés de la même façon que leurs « cousines ».
Le ramassage des châtaignes se fait principalement entre septembre et la mi-novembre, quand les fruits tombent de l’arbre à maturité. Les fruits récoltés doivent être consommés assez rapidement, puisqu’ils ne tiennent que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il existe toutefois des méthodes de conservation qui permettent d’en profiter un peu plus longtemps, suivez nos conseils en cliquant ici.
Pour pouvoir consommer des châtaignes, il faut commencer par retirer la coque dure et la peau qui entoure le fruit et est amère. On pourra alors profiter du fruit, à la saveur douce et délicate, mise en valeur par la cuisson : voici nos astuces de cuisson des châtaignes.
Bouillies, grillées ou cuites au four, les châtaignes peuvent être croquées telles quelles ou devenir l’ingrédient de mets salées et sucrées. Si vous êtes à la recherche de recettes gourmandes à base de marrons et châtaignes, laissez-vous inspirer par notre sélection.
Gare aux marrons d’inde, ils sont toxiques !
Issus des marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), les véritables « marrons » ne sont pas comestibles. Ces arbres, qui appartiennent à une famille botanique différente des châtaigniers (celle des hippocastanacées), sont très répandus dans nos villes, dans les parcs et dans les cours d’école. Ils possèdent des feuilles grande, palmées et dentelées. Leurs bogues sont épaisses et vertes, caractérisées par des petits pics assez espacées, et ne contiennent qu’un fruit, grand et rond.
Il est important d’apprendre à reconnaître la différence entre les marrons d’inde et les marrons « comestibles », puisque les premiers sont toxiques et le fait de les consommer, même en petite quantité, pourrait représenter un véritable danger pour notre santé. En cas de troubles digestifs, irritation de la gorge ou vomissements après avoir mangé des « marrons » ramassées par vos soins, qui pourraient en réalité être des marrons d’inde, appelez rapidement un Centre Antipoison ou consultez en toute urgence un médecin.
Lire aussi : Comment bien cuire des châtaignes au four ?