Cette mine enjouée vous est familière ? C'est normal. Martin Feragus était l'un des candidats de Top Chef saison 11, aux côtés de Mory Sacko, Mallory Gabsi, Adrien Cachot ou encore Diego Allary. Celui qui a quitté l'émission au terme des quarts de finale est aujourd'hui le sous-chef du restaurant Le Vivarais en Ardèche, aux côtés de Stéphane Polly. Habitué des grands palaces parisiens, le jeune homme a profité du confinement pour repenser ses projets et quitter la capitale accompagnée de sa femme - la pâtissière Fleur Guinaudeau - dans le but de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et familiale, mais aussi relever un nouveau défi : celui de la reconquête de l'étoile dans son nouvel établissement d'accueil. Découvrez ci-dessous le parcours de Martin Feragus.
"L'hôtellerie ça fourmille, j'adore ça !"
Plus jeune Martin Feragus, pas vraiment fan de l'école, s'est tourné vers le lycée hôtelier de Paris un peu par défaut, jusqu'à avoir une révélation. "J'ai fait mon premier stage au George V avec Eric Briffard et ça a été un véritable déclic pour moi. Je me suis dit que c'était ça que je voulais faire", se souvient-il. Le jeune apprenti poursuit donc sa formation en rejoignant Le Meurice du temps de Yannick Alléno, puis le Violon d'Ingres de Christian Constant pendant deux ans et demi. "Cette expérience m'a permis de revoir toutes les bases", analyse Martin Feragus.
Finalement, le jeune chef réalise son rêve en intégrant l'équipe de Thierry Marx au Mandarin Oriental. "J'adore travailler dans les hôtels, ça fourmille de partout", se réjouit-il. "Le chef m'a d'abord fait entrer à la brasserie Camelia. Mais j'ai tellement insisté pour rejoindre le restaurant gastronomique qu'il a fini par m'offrir un poste au bout de trois mois. Le début était un peu difficile car la méthode de travail était totalement différente de ce que j'avais connu avant. Les autres cuisiniers étaient majoritairement Japonais et la mentalité n'est pas du tout la même. Il n'y a pas un mot plus haut que l'autre, tout est dans le contrôle et le respect, mais j'ai fini par aimer ça. J'y suis resté deux ans et demi et j'ai gardé beaucoup de cette époque."
Plus tard, Martin Feragus poursuit son aventure culinaire avec Benjamin Brial au Lutetia. "C'était inoubliable ! Il y avait tout à créer, j'ai énormément appris", se souvient Martin Feragus. C'est à ce moment-là que le jeune chef est repéré par M6 pour participer au casting de Top Chef. "Je n'avais jamais vraiment pensé à faire ce concours et puis je me suis prêté au jeu, j'ai été pris, et je suis allé assez loin. Je ne regrette pas."
Peu de temps après la diffusion de l'émission, le premier confinement est prononcé et l'envie de quitter Paris se fait sentir. "Mes beaux-parents ont une maison en Ardèche alors on est venus se confiner ici. J'ai aimé la région et j'ai postulé au Vivarais. Au début, Stéphane Polly ne m'a pas répondu mais par un concours de circonstances, on a fini par se rencontrer et ça a matché tout de suite !" Depuis près d'un an, Martin Feragus est donc le sous-chef du Vivarais, un poste créé sur-mesure pour le jeune homme, qui compte bien aider son aîné à retrouver l'étoile perdu...