La cheffe péruvienne Pía León a ouvert un nouveau restaurant à l'hôtel Palacio Nazarenas de Cusco.
Le restaurant s'appelle Mauka d'après un légume-racine inca en voie de disparition. Il servira de véhicule pour promouvoir, préserver et célébrer la cuisine cusquénienne et la riche biodiversité du terroir, qui traverse des environnements aussi différents que la haute altitude des Andes, jusqu'à la forêt amazonienne.
La carrière de Pía León
La chef, dont le travail dans son restaurant Kjolle, à Lima, lui a valu le prix de la meilleure femme chef du monde en 2021, travaille beaucoup avec son mari Virgilio Martínez sur leur mission d'élever la gastronomie péruvienne à travers leur restaurant Central, également à Lima, mais aussi Mil dans les Andes. Ensemble, ils travaillent à rassembler les techniques traditionnelles d'agriculture et de cuisine péruviennes, à autonomiser les communautés autochtones locales et à recadrer les habitudes alimentaires du pays sud-américain de manière durable.
Le menu de restaurant Mauka
Le menu de Mauka raconte l'histoire du passé, du présent et du futur du Pérou, avec des plats qui incluent "des céréales du plateau andin avec de la crème de potiron et de la joue de bœuf cuites à basse température [ci-dessus], du maïs géant Urumbamba, de la pampa yuyo et des caiguas fumés".
"A travers mon travail, je vise à préserver et à mettre en valeur la mégadiversité de mon pays", déclare Pia León dans un communiqué de presse. "Je suis ravi de partager ma vision à Cusco au Palacio Nazarenas. Chaque région a ses propres ingrédients, chacun avec des tons et des nuances différents, offrant une identité et une histoire claires. Mauka continue dans la même veine, représentant la rencontre naturelle de l'art péruvien, de la biodiversité et de la cuisine."
Avec Pia León comme directrice culinaire, la gestion quotidienne de Mauka sera entre les mains de Leonel Almanza, originaire de Cusco, en tant que chef cuisinier.
Voir plus de plats de Mauka, ci-dessous.
Crudo d'alpaga
Truite et mashwa
Paiche, jus de la haute jungle, citron, yuca