Le medovik - ou gâteau russe au miel - a été créé au 19ème siècle dans l'Empire russe. Un jour, un jeune pâtissier de la cuisine impériale - qui ne connaissait pas l'impératrice Elizabeth Alexeievna, épouse d'Alexandre Ier, qui ne supportait pas le miel - a préparé un nouveau gâteau avec du miel et de la crème sure épaisse. Ignorant sa teneur en miel, l'impératrice Elisabeth en tomba étonnamment amoureuse.
De quoi est composé le gâteau au miel russe ?
Medovik est un gâteau à étages aux notes de miel et de caramel. Le miel en russe se dit « med », vous pouvez donc vous attendre à ce que le miel soit l'un des ingrédients dominants de ce gâteau. Bien que seules quelques cuillères à soupe soient utilisées, elles ajoutent une saveur très riche au gâteau.
Le medovik russe original est composé de couches de gâteau croustillantes et fines ramollies avec une garniture à la crème composée d'une partie de crème à fouetter et d'une partie de crème aigre mélangée à du sucre et de la vanille. Parfois, une garniture à base de beurre et de lait concentré sucré est utilisée. Pour certaines personnes, cependant, le lait concentré est trop sucré.
Le reste des ingrédients est très commun pour les gâteaux. Le beurre, le sucre, la farine, le bicarbonate de soude et la vanille forment de fines couches de gâteau au miel ressemblant à des biscuits.
Il convient de noter qu'il existe de nombreuses variantes de recettes de gâteaux au miel russes, mais elles ont toutes deux choses en commun : le miel et la crème aigre.
L'une des versions les plus célèbres et acclamées vient de Michelle Polzine, propriétaire et chef pâtissière du 20th Century Cafe de San Francisco. Le gâteau au miel russe de Polzine est une interprétation de la tourte medovik classique. Elle ajoute plus de beurre à la pâte pour créer des couches minces et spongieuses et utilise du miel brûlé. Ce miel ajoute une profondeur caramélisée et une pointe d'amertume bienvenue à la douceur florale.
Recette du gâteau au miel russe
Ingrédients
Pour le gâteau
70g de beurre non salé
100g de sucre semoule
Environ 3 cuillères à soupe de miel, Ajoutez-en un de plus si vous aimez la saveur du miel
3 gros œufs
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
½ cuillère à café de sel
340 g de farine tout usage
Pour la garniture
500 ml de crème aigre
500 ml de crème fouettée
50g de sucre en poudre
1 cuillère à café de vanille
Pour le glaçage
250 g de mascarpone frais
125 ml de crème fouettée
100g de sucre glace
1 cuillère à café de vanille
Instructions
Pour le gâteau :
1. Tapisser deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Placer un bain-marie rempli aux ⅔ d'eau et un bol en métal dessus à feu moyen. Faire fondre le sucre, le miel et le beurre dans le bol. Battre les œufs et la vanille dans un bol séparé et verser le mélange dans le bain-marie tout en mélangeant tout le temps. N'oubliez pas de préchauffer votre four à 400F/200C.
2. Ajouter la farine (2 tasses), le bicarbonate de soude et le sel. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à épaissir et se détache des parois du bol. Bien mélanger puis retirer du feu et ajouter juste une autre tasse de farine (3 tasses au total).
3. Laisser refroidir quelques minutes, puis pétrir avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse, semblable à des pâtes. Cela devrait ressembler à une pâte à biscuits, pas à une pâte à gâteau. Diviser en 8 parts égales et pour éviter le dessèchement et recouvrir d'un torchon. Faire cuire les couches de gâteau séparément sur des plaques à pâtisserie, puis coupez-les en cercles nets à l'aide d'un moule à gâteau de 7″ (18 cm).
4. À l'aide de farine, saupoudrer votre surface de travail et étaler un cercle fin légèrement plus grand que 7″ (18 cm), transférer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faire cuire au four pendant 4-5 min. Pendant ce temps, surveiller attentivement car les couches de gâteau brûlent rapidement. Pendant que la couche précédente cuit, étaler la couche suivante. Pour cette raison, vous devriez avoir deux plaques de cuisson à portée de main. Retirer du four lorsqu'il est bien doré. Découper un cercle encore chaud car les couches se transformeront en biscuits croustillants en quelques minutes.
Pour la garniture :
Battre la crème aigre avec la crème à fouetter, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le sucre soit dissous et qu'il ait doublé de volume. Remplir les 8 couches de gâteau sauf le dessus et les côtés.
Pour le glaçage :
Battre le mascarpone froid avec le sucre glace, la vanille et la crème fouettée jusqu'à consistance ferme. Recouvrir les côtés et le dessus du gâteau de glaçage au mascarpone.