Metz est une commune empreinte d'Histoire. Le chef-lieu de la Moselle, réputée pour sa mirabelle et ses charcuteries, est une ville tri-millénaire marquée par la conquête des Romains, du Royaume d'Austrasie, de l'Empire carolingien et plus récemment, de l'Empire allemand. Ces différentes influences confèrent à Metz une diversité architecturale unique (églises, musées, cathédrale), qui fait la fierté de ses 290.000 habitants.
Côté gastronomie, les Messins ne sont pas non plus à plaindre. Entre produits du terroir, spécialités lorraines et Tables de Rabelais, la ville de Metz est une destination idéale pour un voyage gourmet. Partons ensemble à la découverte du pays messin, de ses gourmandises et de ses bonnes adresses.
Les produits et spécialités du terroir
Avant la fusion avec les régions Alsace et Champagne-Ardenne fin 2015, Metz était la capitale administrative de la Lorraine. La ville est donc tout naturellement marquée par ses produits, des charcuteries lorraines - pâté, terrine de campagne, jambon fumé, saucisse blanche, etc. – aux fruits emblématiques – la mirabelle, la pomme, la poire, la pêche de Nancy ou la fraise de Woippy.
Crédit photo : Philippe Gisselbrecht - Office du tourisme de Metz
Rien de tel qu'un petit tour au marché pour retrouver tous ces produits du terroir, proposés par des producteurs locaux et commerçants de Moselle. Plusieurs marchés se tiennent au fil de la semaine à Metz, de la rue Pau Bezanson à la Place de la Cathédrale. Vous y retrouverez des produits bruts, mais également des bonnes recettes de confitures, des charcuteries fines, ou des liqueurs de mirabelle AOC.
Quand ? Tous les samedis de 7h à 13h, rue Pau Bezanson. Tous les mardis, jeudis et samedis de 7h à 13h sur la Place de la Cathédrale. Marché couvert de Metz, ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 18h30.
Côté spécialités cuisinées, Metz assume une fois de plus son empreinte régionale avec sa fameuse quiche lorraine. Créée au XVIe siècle, cette tarte à base de pâte brisée ou feuilletée, de lard, de crème et d'oeufs, jouit d'une réputation mondiale. Si vous n'avez pas le courage ou l'envie de la préparer maison selon nos conseils, rendez-vous au Mirabellier. Ce restaurant situé à deux pas de la cathédrale de Metz met à l'honneur cette tarte salée réalisée dans la plus pure tradition. Vous pourrez également y déguster le pâté lorrain à base de porc mariné enrobé de pâte feuilleté ou les escargots en matelote au vin blanc. Comme son nom l'indique, Le Mirabellier joue aussi la carte du local côté dessert, avec un sorbet à la mirabelle, un chaud-froid mirabelle ou un croustillant à la mirabelle.
Où ? Le Mirabellier, 6 rue du Faisan. Web
Les Tables de Rabelais
Un séjour en terre messine est également l'occasion de découvrir les Tables de Rabelais. Cette organisation rassemble autour de l'Office de Tourisme de Metz une trentaine de restaurateurs, métiers de bouche et producteurs qui ont à cœur de partager les valeurs d'un certain Art de Vivre à la française. L'ensemble des membres des Tables de Rabelais sont signataires d'une Charte Qualité à travers laquelle ils s'engagent à servir des produits et spécialités à tonalité régionale. Ainsi, les Tables de Rabelais proposent des menus typiques, des mets régionaux mais également des visites gourmandes et un itinéraire des vins. Pour connaître les membres et profiter de leurs offres, il suffit de vous rendre à l'Office du Tourisme de Metz ou d'aller directement chez les prestataires partenaires, reconnaissables au macaron millésimé apposé sur la devanture de leur établissement.
Retrouvez la liste complète des partenaires et des événements ici.
Christophe Dufossé : la table étoilée de Metz
Enfin, si vous souhaitez ponctuer votre séjour messin d'une soirée d'exception, direction le restaurant Le Magasin aux Vivres. Cette adresse étoilée située dans un superbe bâtiment du XVIe siècle classé à l'inventaire des monuments historiques, a ouvert en 2005. A sa tête : Christophe Dufossé, chef venu du Nord et tombé sous le chame de la ville. Dans le restaurant hébergé au sein de l'hôtel La Citadelle, il "allie subtilement le classicisme à l'innovation, le rustique et le plus raffiné, le terroir et les îles lointaines". Cassolettes gourmandes au foie gras, langoustines bretonnes snackées ou pomme de ris de veau au sautoir... La carte est aussi riche qu'appétissante.
Où ? Le Magasin Aux Vivres, Hôtel La Citadelle, 5 avenue Ney. Web